Demain, tu seras écomobile !

Partager

Des solutions personnalisées selon tes trajets

Demain, en consultant ton smartphone, tu connaîtras les horaires des trams, les stations de vélo en libre-service les plus proches, les prix des tickets de bus pour ton trajet. Bref, tu bénéficieras d'une information personnalisée qui te permettra d'utiliser la solution la plus adaptée à ton trajet.

Et si on t'informait de la qualité de l'air, laisserais-tu ton scooter au garage ?C'est en tout cas le pari de nouveaux projets de mobilité urbaine qui souhaite promouvoir les déplacements les plus respectueux de l'environnement.

Des véhicules moins polluants

Les constructeurs travaillent sur le développement de véhicules moins polluants.

Les véhicules hybrides - à moitié électrique et à moitié thermiques (fonctionnant avec du pétrole) - existent déjà. Mais des recherches sont actuellement en cours pour les rendre plus économes, notamment en diminuant leur poids et donc leur consommation.

Les véhicules totalement électriques permettent d'éviter l'émission de nombreux gaz polluants. Pour être facilement rechargés, des bornes de recharge vont être déployées sur tout le territoire. Dans les habitations et le garage, il suffit d'une simple prise électrique !
Des solutions sont à l'étude pour renforcer la capacité et la rapidité de charge des batteries.

Les lignes de train à grande vitesse se développent et devraient permettre de recourir plus souvent au train qu'à l'avion. Il ne faut déjà plus que 3 heures pour relier Paris à Marseille ou à Bordeaux et 3 heures trente pour aller de Paris à Strasbourg...

Des idées à développer pour bouger moins

  • Le télétravail est déjà pratiqué par quelques salariés mais pourrait se développer fortement dans les prochaines années. Ainsi, nous pourrions diminuer le nombre de trajets domicile-travail et nous connaîtrions moins d'embouteillages.
  • Et si on faisait ses courses en ligne pendant son trajet en transport en commun ? Et si on se faisait livrer ses courses ? C'est gagner du temps tout en évitant un trajet supplémentaire.
  • Et une carte-cabone pour contrôler nos émissions de polluants ? Découvre dans la BD « En route vers 2050 », les conséquences d'une telle carte et un avenir où la contrainte écologique est au cœur de la société.

 

        Et selon toi, comment nous déplaçerons-nous demain ?