Bilan de la COP21 : vers un nouveau monde ?

Updated on août 2016

Partager

0 Commentaire
Arnaud Bouissou / MEDDE - SG COP21

Vous avez sûrement beaucoup entendu parler de la 21eConférence des Parties (COP21), qui s’est déroulée en décembre 2015. Mais savez-vous quels ont été les résultats de cette conférence internationale sur les changements climatiques ?

COP21 : enfin un accord !

Partager

Arnaud Bouissou / MEDDE - SG COP21

La 21e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP21, a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris sous la présidence française. Le but ? Parvenir à un accord universel pour limiter le réchauffement planétaire à 2 °C d’ici à 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle !

 

Des engagements qui succèdent au protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto a été adopté en décembre 1997 par plus de 84 États. Il est entré en vigueur en février 2005 et a été ratifié par plus de 170 États. Son objectif était de contraindre les pays industrialisés à réduire les quantités de gaz à effet de serre (GES) émises par les activités humaines sur leur territoire. Certains pays, tels que les États-Unis et la Chine, n’ont pas ratifié cet accord alors qu’ils font partie des plus gros émetteurs de GES ! Par ailleurs, ce protocole ne sera plus en vigueur à partir de 2020.

La COP21 était donc une COP très attendue : il était urgent et indispensable de rédiger un nouvel accord qui impliquerait tous les pays du monde et qui pourrait prendre effet dès 2020 !

C’est chose faite ! En moins de 15 jours, les négociateurs des 195 États et de l’Union européenne ont réussi à rédiger un accord de 12 pages seulement !

 


Lire la suite →

Commentaire (0)