Votez pour le dossier du mois prochain !

Laurent Mignaux - Terra

Nos plages en danger ?

Les vacances approchent !

La mer est la destination préférée des touristes, bronzage, sports nautiques, ramassage des coquillages…Pourtant, le littoral est victime de son succès. Pour accueillir de nouveaux résidents et des touristes plus nombreux, les constructions et transformations se multiplient. Les touristes réalisent rarement les impacts négatifs de leur séjour sur l’environnement. Il est dans l’intérêt des vacanciers et des acteurs du tourisme de préserver les milieux naturels.

fotolia_philipk76
fotolia_philipk76

L'agriculture en ville

Dans les pays développés, l'augmentation de la population et l'urbanisation des villes n'est pas sans conséquences sur l'environnement et la biodiversité. Pour maintenir les espaces verts en zone urbaines et s'adatper aux changements climatiques, plusieurs projets de végétalisation se développe en ville, on parle d'agriculture urbaine.

Roland Bourguet / ADEME

Comment ça marche l'énergie hydraulique ?

Parce qu'elles contribuent à limiter le réchauffement planétaire, les énergies renouvelables sont en plein développement. L'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse, la géothermie permettent de produire de l'énergie sans produire de gaz à effet de serre.

C'est également le cas pour la plus ancienne des énergies renouvelables, l'énergie hydraulique qui utilise l'eau, ou plutôt la force de l'eau, pour en faire de l'électricité ?