Et sans le pétrole, on fait quoi ?

Updated on juin 2017

Partager

0 Commentaire
Roland Bourguet/ADEME

Depuis près d’un siècle et demi, notre société et notre économie se sont développées en intégrant le pétrole : ce combustible est devenu indispensable pour nos transports ou la fabrication de produits (notamment en plastique). Si tu regardes bien autour de toi, tu pourras constater que tous les objets ont utilisé du pétrole à un moment ou un autre de leur vie.

Ces derniers temps, tu entends souvent parler d’énergies renouvelables et de la raréfaction des énergies fossiles. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Va-t-on réellement vers un épuisement des ressources et que va-t-on faire sans pétrole ? Quels sont nos besoins en énergie ? Peut-on continuer à vivre selon notre mode de vie actuel ?

Beaucoup de questions sont posées mais rassure-toi, pour la plupart, des solutions existent.

Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ?

Partager

Arnaud Bouissou / Terra

Nous allons te parler ici de l’énergie nécessaire à nos activités de tous les jours : transport, chauffage, production d’électricité, production de biens, etc.

De tout temps, l'Homme en a eu besoin pour améliorer leur quotidien. Le développement des énergies va de paire avec les évolutions de la société. Par exemple, pendant la Préhistoire, quand l'Homme a découvert le feu, cela lui a permis de se chauffer et de cuire ses aliments.

Mais ce qui a changé au cours des siècles, c’est le choix du combustible. Longtemps, les Hommes ont utilisé le bois. Puis, vers le XVIIIe/XIXe siècle, le charbon a permis le développement de la société industrielle. Il permettait de faire fonctionner à bon régime des machines, qui produisaient avec une meilleure rentabilité que les hommes.

Enfin, à la fin du 19e et au début du XXe siècle, la découverte de l’électricité et du pétrole va modifier nos modes de vie. Par exemple, le secteur des transports (aérien, naval et terrestre) va subir un fort développement grâce à la découverte de ce nouveau combustible qu’est le pétrole.


Lire la suite →

Commentaire (0)