Internet, mails, téléchargements… Et la planète dans tout ça ?

Updated on août 2016

Partager

Jaques Le GOFF / ADEME

Aujourd'hui, nous sommes tous connectés et les jeunes encore plus que les autres ! On parle même de génération Y, toujours connectée qui échange plus par smartphone qu'en se rencontrant pour de vrai !

Mais saviez-vous que toute cette vie en ligne a des impacts sur notre environnement ? 

Nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones ont besoin d'énergie pour fonctionner

Mais il est possible de limiter nos impacts : en adoptant tous les bons gestes dans ce dossier !

Souvent en ligne, on...

Partager

Sylvain BONNIOL / ADEME

… vérifie qu'on ne rate rien de l’actualité et de la vie de nos proches

On a pris l'habitude de consulter son portable (mails, SMS, réseaux sociaux…) dès le saut du lit, avant même de déjeuner et de se préparer pour attaquer la journée… C’est devenu aujourd’hui une habitude pour la grande majorité.

 

… partage avec nos amis

Souvent dans la journée, on partage des informations essentielles (ou pas !) avec nos amis. Difficile de ne pas jeter un coup d’œil très régulièrement sur son portable devenu un objet indispensable de notre quotidien.

Et on envoie des fichiers parfois lourds (vidéos, photos) et cela n’est pas sans conséquence : cela consomme plus d’énergie qu’un petit SMS tout simple.

… cherche de l’information

Dès qu’on se pose une question, notre réflexe est de chercher sur Internet ! Mais ces recherches ont aussi des impacts sur notre environnement. Pourquoi ? Parce que pour une seule recherche, on a besoin d’une box, d’un ordinateur et éventuellement d’une imprimante qui consomment de l’énergie.

Une fois que la recherche est lancée, elle parcourt du chemin, via des câbles, du matériel électrique et électronique et des serveurs qui consomment de l’énergie.

Pour une simple recherche, plusieurs allers et retours sont nécessaires entre l'ordinateur et le serveur qui contient l’information recherchée :

  • pour afficher la page d’accueil du moteur de recherche ;
  • pour prendre en compte les mots clés fournis ;
  • pour analyser les mots clés et transmettre les pages de résultats associées.

Bref, une simple recherche en ligne, c’est beaucoup d’énergie consommée !

 


Lire la suite →