Les ressources se raréfient

Paru en avril 2017

Partager

Acier-Terra
Acier-Terra

Pour fabriquer les objets de notre quotidien, nous avons besoin de multiples ressources naturelles. Pour un vélo, il faut de l’acier, du caoutchouc et de l’aluminium. Pour une table, il faut du bois, du métal et parfois du verre. Et pour nos objets électroniques, de très nombreux métaux sont nécessaires : cuivre, aluminium, or, zinc, nickel, étain, argent, fer, platine…

On exploite actuellement une faible partie de la surface de notre planète. Mais si l'on cherche à exploiter des gisements de plus en plus profonds, cela consommera de plus en plus d’énergie. Et cela accélèrera le changement climatique déjà en cours ! Il est donc nécessaire de trouver des alternatives.

Les ressources naturelles c’est quoi ?

Partager

Des ressources non renouvelables

Les matières minérales et fossiles sont disponibles en quantités limitées. Elles sont donc épuisables :  

  • le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont brulés pour produire de l’énergie ou transformés en produits chimiques et matières plastiques ;
  • les métaux sont utilisés dans de très nombreux objets. Parmi eux, certains métaux sont spécifiques : terres rares, lithium, gallium, germanium ;
  • le sable, les roches, le granulat sont très souvent utilisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ;
  • les minéraux comme le sel ou les phosphates sont indispensables à l’agriculture…

 

Des ressources renouvelables

Elles se régénèrent naturellement plus ou moins vite. Elles sont toutes disponibles en quantité illimitée à condition que nous laissions à ces ressources le temps de leur régénération. L’eau, les terres cultivables, les espèces animales et les végétaux sont aussi des ressources naturelles renouvelables.

Toutes ces ressources indispensables au développement de la vie sur Terre sont aujourd’hui confrontées à de multiples menaces. 

 

ADEME / Atelier des giboulées

Lire la suite →