Sur la route de l’électricité

Updated on février 2017

Partager

ADEME

… à la maison, pour se chauffer, s'éclairer, faire la cuisine, écouter de la musique, se déplacer, l’électricité fait partie de notre quotidien. 

 

Mais d’où vient l’électricité que nous consommons ?

 

L’électricité dans nos maisons

Partager

Si l’on connait plus facilement la consommation d’énergie de nos lieux de vies aujourd’hui, alors il est plus simple de gérer la production d’électricité. Progressivement, de nouveaux outils, plus performants et plus connectés, sont installés dans nos habitations.

Ce sont des compteurs communicants qui transmettent quotidiennement un résumé sur notre consommation aux compagnies gestionnaires des réseaux électriques.  Ce compteur permet de mieux comprendre comment fonctionne l’énergie dans notre logement en identifiant combien nous consommons d’énergie et à quel moment. Il repère et contrôle les gaspillages d’énergie et trouve des solutions à mettre en place pour faire des économies d’énergie.

Ce compteur communicant assure une meilleure gestion de notre consommation d’énergie.

Après le compteur, l’électricité passe par un disjoncteur. C’est un appareil électrique ou interrupteur qui sécurise l’installation électrique de la maison.

L’électricité se diffuse selon les besoins des différents appareils électriques dans la maison. C’est grâce au fils électriques intégrés dans les murs que le courant arrive dans les prises électriques et les interrupteurs de la maison. Il permet de faire fonctionner les équipements électriques, comme la télévision, les consoles de jeux, le réfrigérateur, l’éclairage ou le lave-vaisselle par exemple.

 


Lire la suite →