Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets !

Paru en septembre 2016

Partager

Jacques Le GOFF / ADEME

Nos déchets ont de la valeur ! Le recyclage permet de récupérer des matières qui resserviront. On offre aussi de plus en plus facilement de nouvelles vies à des objets dont on ne savait pas quoi faire il y a quelques années. Notre créativité est sans fin pour réutiliser ce qui peut l’être.

Découvrons la seconde vie de nos déchets…

Ils recommencent une nouvelle vie avec quelqu’un d’autre

Partager

Ressourcerie de Romans / Axelle and cie

Ce n’est pas par ce que vous n’avez plus l’utilité d’un objet que vous devez le jeter.  Il existe d’autres solutions ! Vous pouvez le donner ou le vendre.

Ces dernières années, avec l’apparition de sites Internet, l’achat d’occasion a connu une énorme progression. C’est une bonne idée pour acheter moins cher. C’est aussi un geste écologique puisqu’on a moins besoin d’extraire des ressources pour fabriquer de nouveaux objets et on met moins d’objets à la poubelle.

Pour faciliter le don, quelques sites Internet ont également vu le jour comme www.donnons.org ou recupe.net.

Des associations comme Emmaüs, le réseau Envie et les ressourceries sont également très actives. Ces structures reprennent vos objets, les réparent parfois pour les donner ou les revendre à très bas prix.

En donnant vos objets, vous aidez forcément quelqu’un proche de chez vous.

Mais à ce jour 90 % des objets qui pourraient être réemployés ne le sont pas encore. Il reste donc une réelle marge de progrès.

 


Lire la suite →