Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets !

Paru en septembre 2016

Partager

Jacques Le GOFF / ADEME

Nos déchets ont de la valeur ! Le recyclage permet de récupérer des matières qui resserviront. On offre aussi de plus en plus facilement de nouvelles vies à des objets dont on ne savait pas quoi faire il y a quelques années. Notre créativité est sans fin pour réutiliser ce qui peut l’être.

Découvrons la seconde vie de nos déchets…

Les déchets deviennent une source d’énergie

Partager

Frederic Flamen /ADEME

Incinérés, les déchets permettent de produire de la vapeur

Cette vapeur, envoyée dans des gros tuyaux (les réseaux de chaleur) permet de chauffer les habitants de nombreuses villes françaises.

La vapeur peut également être utilisée pour faire tourner une turbine et produire de l’électricité.

Pour en savoir plus, consultez le numéro spécial du magazine Mon Quotidien « Comment chauffer les villes sans réchauffer la planète ? »;

 

Traités dans des centres de méthanisation, les déchets permettent de produire du biogaz

La fermentation de certains déchets organiques (papiers et cartons, déchets de cuisine et restes de repas, déchets agricoles, fumiers et lisiers d’animaux domestiques, boues de stations d’épuration des eaux …), sans apport d’oxygène, produit un biogaz. Ce biogaz est récupéré pour produire de la chaleur et de l’électricité. Il est aussi utilisé comme carburant pour les véhicules GPL ou GNV.

Développée dans les années 80, la méthanisation est un procédé en pleine expansion dans toute l’Europe. En 2013, en Europe, la masse de déchets ménagers traités par méthanisation était d’environ 7 millions de tonnes.

 

La valorisation énergétique des déchets est une solution pour lutter contre le réchauffement de la planète

C’est une source d’énergie “renouvelable” tant que nous produirons des déchets. De plus, en récupérant l’énergie de nos déchets, on évite de brûler des énergies fossiles et on contribue donc à limiter de l’effet de serre.

Mais, attention, cela ne veut pas dire qu’il faut produire toujours plus de déchets !

Le premier geste écologique est bien de diminuer le poids et le volume de nos poubelles. On compte sur vous !

 

Pour en savoir plus :