La biomasse : une énergie d'avenir ?

Partager

ADEME

La biomasse : première source d’énergie renouvelable en France

Devant l’hydraulique, l’éolien et l’énergie solaire… la biomasse est la première source d’énergie renouvelable de notre pays. Le bois représente à lui seul 46 % des énergies renouvelables produites en France en 2009. Si on y ajoute les biocarburants (11 %), les déchets, le biogaz ou les résidus agricoles, la biomasse est à l’origine de plus de 66 % de l’énergie produite à partir de sources renouvelables en France !

 

Les forêts sont-elles assez grandes ?

Pour tenir ces objectifs, entre 3,3 et 4,3 millions de tonnes de biomasse seront nécessaires chaque année à partir de 2012… Mais heureusement, les études montrent que la forêt française est loin de voir ses ressources épuisées. Elle n’a cessé de s’étendre depuis 150 ans et couvre aujourd’hui plus de 28 % de la surface du territoire, ce qui représente la moitié de la superficie agricole.


Chaque année, on ne récolte que 60 % de ce qui pousse. La pénurie est donc bien loin ! Pour s’assurer que la forêt sera capable de fournir toute la biomasse dont nous avons besoin, de nombreuses études ont été menées. Les plus récentes d’entre elles, parues en avril 2010, concluent que les forêts, les peupleraies et les haies pourront fournir 15,2 millions de tonnes de biomasse. Par ailleurs, 500 000 tonnes de déchets d’usine sont actuellement non recyclées et 503 000 tonnes de bois en fin de vie attendent d’être utilisées…

D’ici 2020, pas de souci, la forêt française peut répondre aux besoins en biomasse !

 

Une énergie propre et inépuisable

Face à la raréfaction des ressources fossiles et au réchauffement planétaire, nous devons développer de nouvelles sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et qui puissent se renouveler rapidement. Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…) sont une partie de la solution et parmi elles, la biomasse est en tête de liste !

 

La biomasse : créatrice d’emplois

En prime, l’utilisation de la biomasse est bénéfique économiquement. Pour récolter, transformer, transporter le bois, il faut des bras ; l’exploitation de la biomasse représente ainsi l’équivalent de 60 000 emplois en France.

 

Pour en savoir plus :