Des courses et moins de CO2

Faire les courses près de chez soi
On évite de prendre sa voiture pour faire ses achats, chaque litre de carburant consommé sur la route dégage environ 2,3 kg de CO2 dans l’atmosphère.
Pour avoir une idée :
- un Français émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an ;
- un Américain, en émet 19,6 tonnes ;
- un Chinois produit 3,8 tonnes ;
- un Kenyan 0,29 tonne.
Choisir des produits fabriqués ou récoltés localement ou en France
Cela limite les émissions de GES liées à la combustion de carburant pour le transport. Regardez les étiquettes des vêtements et des baskets pour vérifier leur pays d’origine. Si on a le choix, on privilégie ceux fabriqués le moins loin : en Europe plutôt qu’en Asie par exemple.
Résister à la tentation des gadgets
Surtout s’ils sont fabriqués à l’autre bout du monde. Ils paraissent bon marché, mais ils coûtent cher à la planète, car ils sont souvent fabriqués dans des usines où les normes de protection de l’environnement et des travailleurs ne sont pas respectées.
N’acheter que ce qui est vraiment nécessaire
Consommer toujours plus est inquiétant pour l’avenir de la planète. Cette « habitude » prise par notre société n’est pas durable, car elle épuise les ressources, contribue largement au réchauffement planétaire et creuse les inégalités entre les habitants des pays riches et des pays pauvres.
Préférer les fruits et les légumes de saison
Car ils demandent moins d’énergie pour arriver sur notre table. En effet, pour avoir des pêches en hiver, des tomates au printemps, des pommes en été, en France, il faut les récolter sous serre chauffée ou les faire venir de l’hémisphère sud.
Éviter les aliments surgelés et les plats préparés
Car leur préparation, leur conservation demandent beaucoup d’énergie. De plus, ils sont souvent suremballés. La fabrication et l’élimination de leurs emballages dégagent aussi des GES.
Éviter les mini-produits et les dosettes individuelles
Portions de fromage individuelles, gâteaux secs et friandises en petits sachets… sont suremballés et prennent plus de place lors du transport. Il faut donc faire rouler plus de camions pour les acheminer en magasins.