Des stations de sports d’hiver responsables

Partager

Quelques stations de plus en plus responsables

Le flocon vert

L’Écoguide réalisé par l’association Mountain Riders établit depuis 2006 un état des lieux des destinations de montagne dans lesquelles des actions sont engagées sur les questions environnementales et sociales. Aussi, pour développer le tourisme durable, cette même association a créé le label Flocon vert. Un label qui garantit l’engagement des destinations touristiques de montagne pour le développement durable.

À ce jour, 21 critères doivent être remplis pour qu’une station puisse être labellisée Flocon vert.

Ces critères sont regroupés en 4 grands thèmes :

  • gouvernance et destination ;
  • économie locale ;
  • social et culturel ;
  • ressources naturelles et écologies. 

Découvrir tous les critères à valider par les stations pour obtenir le label

Découvrir les stations lauréates

 

Trophées de cimes durables

Ces trophées sont décernés depuis 2016 par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Ils ont pour but de récompenser les stations avec des initiatives et engagements de développement durable. Une trentaine de projet est examinée par un jury d’expert constitué notamment de l’ADEME, de l’association Mountain Riders ou encore de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme. Ces trophées permettent aux stations volontaires d’optimiser leurs politiques de développement durable et de profiter d’un réseau national de partenaire pour valoriser leurs actions durables. En 2020 pour la 3ème édition les stations de Saint-François Longchamp, Peone-Valberg et Font-Romeu se sont vu décerner le trophée des Cimes Durables. Le jury a également décerné un prix « Coup de Cœur » pour la commune de Praz-sur-Arly.

Consulter le site de l’ANMSM

Des stations engagées pour l’environnement

Chamrousse – Massif des Alpes

La station Chamrousse est la première station de l’Isère à être labellisée Flocon Vert pour ses engagements durables. Elle respecte les 21 critères du label et met en place de nombreuses actions pour le développement durable, comme par exemple l’installation du tri sélectif et la sensibilisation des habitants et public aux bonnes habitudes de tri en montagne, le déploiement d’un plan d’action de gestion des eaux pour la production de neige artificielle (récupération des eaux de pluie, fonte des neiges ou ruisseau) ou encore l’encouragement de la mobilité douce (découverte du vélo à assistance électrique). En 2018 Chamrousse est l’une des stations Lauréate du Trophée des Cimes responsables. Récompensée pour son opération de recyclage de matériel de ski en fin de saison, la station s’engage pour lutter contre les déchets. Une fois par an, une journée de collecte de matériel de ski est organisée pour permettre de recycler le matériel cassé ou non utilisé.

La Pierre Saint-Martin – Massif des Pyrénées 

La Pierre Saint-Martin est la première station des Pyrénées à être labellisée Flocon vert. La station a été récompensée de son engagement pour la préservation de l’environnement naturel local. De nombreuses solutions ont été trouvées notamment en termes de mobilité. La station encourage les transports collectifs par la mise en place de Skibus ainsi que des navettes pour transporter les salariés : un bus plein, c’est 2 fois moins d’émission de CO2 par personne qu’une voiture avec deux passagers. En termes d’alimentation, la Pierre Saint-Martin favorise les circuits courts avec un magasin proposant les produits de 14 producteurs locaux pour valoriser le patrimoine gastronomique et agricole de la région. La station est également très engagée pour la préservation de la nature : les aménagements hôteliers et les remontées mécaniques sont intégrées dans le paysage de montagne et respectent les zones naturelles environnantes (forêts, etc.).

Saint-François Longchamp - Massif des Alpes

Lauréate de l’édition 2020 des Trophées des Cimes, la station Saint-François Longchamp a été récompensée pour son initiative de valorisation de l’agriculture locale. Associée à la ferme la Yourte Végétale, la commune propose un système de livraison de paniers de fruits et légumes de saisons pour les vacanciers de la station. Les restaurateurs peuvent également bénéficier de ce service. La station est aussi labellisée Famille Plus et favorise les activités familiales. En 2018, le projet « La Tanière de Boris » avait concouru pour obtenir le trophée des Cimes Durables. Cette piste de ski ludique à destination des plus jeunes avait pour but de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Cette exposition sur les pistes, traitait notamment de la thématique du recyclage et de la gestion des déchets.

Châtel Portes du Soleil - Massif des Alpes

Labellisé Flocon Vert en 2015, la station de Châtel Portes du Soleil est très engagée dans la protection de son environnement local en luttant contre les déchets, mais également en œuvrant pour valoriser l’agriculture locale. En organisant annuellement la journée de l’Écolovie, la station souhaite sensibiliser les habitants de la commune et les touristes à la propreté en montagne. Le but de cette journée est de ramasser les déchets présents sur le domaine skiable après la fonte des neiges et de montrer l’importance de protéger la nature environnante, même en vacances. Une autre initiative proposée par la commune de Châtel est l’intégration de la culture agricole locale à la vie de la station. La station a été récompensée par le trophée de Cimes Durables en 2018 pour son engagement pour le tourisme agricole et la valorisation de la culture savoyarde. Grâce au pastoralisme (activité d’élevage en plein air des animaux qui se nourrissent des végétaux naturellement présents sur les sols), les pistes de skis sont entretenues. La commune organise des activités de sensibilisation au patrimoine agricole comme la visite de fermes, de fromageries et la promotion de produits régionaux comme le fromage « Abondance » labellisé Appellation d'origine protégée.