Cet été, je voyage en France

Partager

Ilnur Kalimullin / Unsplash

Choisir un moyen de transport écologique :

Tout d’abord, pour partir en France, vous pouvez vous déplacer en train, en voiture (covoiturage) en vélo ou même à pied pour éviter de prendre l’avion. L’avion, pour des courts trajets est le moyen de transport émettant le plus de CO2.  Pour 1 km parcouru pour 1 passager, l’avion est 7 fois plus polluant que le bus, 14 fois plus polluant que le train et 40 fois plus polluant que le TGV.

C’est pour cela que lorsque l’on peut l’éviter, il vaut mieux choisir un autre moyen transport que l’avion pour partir en France.

Pour connaitre l’impact de vos déplacements sur le climat, l’ADEME vous propose un outil très utile, Ecolab, pour choisir le moyen de transport le plus économe selon votre destination.

Calculez l’impact de vos déplacement 

Découvrir des trésors cachés :

En passant vos vacances en France, découvrez des lieux insolites qui vous donneront l’impression d’être au bout du monde. Chaque région française offre une culture, une cuisine, une architecture, une nature qui lui est propre. Explorer toutes les spécialités locales d’une région c’est comme découvrir un nouveau pays.

La France offre aussi une grande diversité de paysages : de la place à la montage en passant par la campagne, il y en a pour tous les goûts.

Voici quelques idées de paysages à découvrir pour vous évader comme à l’étranger :

  • Le massif Les Ocres de Rustrel dans le Vaucluse, le Colorado provençal ;
  • Le lac de Lipatch dans les Vosges, pour un air de Canada ;
  • Les falaises d’Etretat en Normandie, aux allures d’Irlande ;
  • La dune du Pilat au bassin d’Arcachon, le Sahara de la Gironde ;
  • Le lac de Sainte Croix (sur l'image) dans le Haut-Var, aux couleurs des eaux du Mexique.

Et si vous êtes en manque d’inspiration, découvrez d’autres idées de destination en France sur le site France.fr

Imaginez des vacances autrement :

Il y a de nombreuses façon de voyager en France. Comme vu précédement, vous pouvez opter pour un tourisme durable, responsable ou solidaire mais il existe bien d'autres formes. Aujourd'hui la tendance pour les vacances en France c'est les Staycation ou le cyclotourisme. 

Les « Staycation » des vacances économes :

Les Staycation ou vacances à la maison est un concept des Etats-Unis. Il décrit le fait de se sentir en vacances chez soi, sans quitter sa maison. Comment c’est possible ? En devenant un touriste dans votre propre ville et effectuer des nouvelles activités, différentes du quotidien. Visites culturelles, cours de cuisine, jardinage… des vacances économiques sans frais de transport et de logement. C’est également le moment de découvrir votre région et les villes et paysages qui vous entourent.

Le cyclotourisme : découvrir la France à vélo

Pour découvrir la France autrement, partez à vélo. La France est la 2ème destination mondiale pour le tourisme à vélo. De nombreuses régions offrent des itinéraires pour les cyclotouristes comme par exemple la Loire avec plus d’1 millions de visiteurs à vélo par an.  

Découvrez l’appli Geovelo pour trouver les meilleurs itinéraires à vélo.

En savoir plus :