Réchauffement climatique ou changement climatique ? Telle est la question !

Partager

3 Commentaires

Réchauffement climatique VS changement climatique

L’accumulation, sans cesse croissante depuis plus de 100 ans, de gaz à effet de serre dans l’atmosphère piège la chaleur à la surface de la Terre : cet effet de serre entraîne un réchauffement planétaire. Cependant, toutes les zones ne sont pas touchées de la même manière :

  • les zones polaires se réchauffent deux fois plus vite que le reste du globe ;
  • en France métropolitaine, depuis 1900, les températures ont augmenté de 0,7 °C dans le nord-est et jusqu’à 1,1 °C dans le sud-ouest.

Les zones climatiques réagissent différemment en fonction de leur géographie, du type de sol ou des courants océaniques : on parle donc de changement climatique.

La terminologie internationale ne s’y trompe pas. Elle utilise les termes « global warming » ou « climate change ». Leur traduction littérale n’est pas réchauffement climatique, mais respectivement « réchauffement planétaire » et « changement climatique ».

En un clin d’œil :

Le réchauffement planétaire et le changement climatique

Météo et climat : la distinction

Il est important de distinguer la météo du climat. La météo est le temps qu’il fait à un moment et à un endroit donnés. Par exemple, en hiver, il peut y avoir des périodes de froid très intense en France, comme l’hiver dernier. Ce n’est pas pour autant que le réchauffement planétaire doit être remis en cause. En effet, un phénomène météorologique ne renseigne pas sur l’évolution du climat.

Le climat désigne les valeurs moyennes d’un ensemble d’événements météorologiques (précipitions, températures…) mesurées sur de longues périodes et sur un lieu géographique bien définis (zones climatiques). On considère qu’il y a besoin de 30 ans d’observation pour définir des caractéristiques d’ordre climatique.

En général on ne ressent que les changements de météo, sur du court terme. Il est beaucoup plus difficile de percevoir l’évolution du climat sur le long terme : il faut une mémoire sans faille, et un ressenti qui ne change pas avec l’âge !

 

Pour aller plus loin :

 

Commentaires (3)

Le 29/07/2018

Josée

Merci pour les précisions!

Le 14/09/2018

L'équipe MtaTerre

Bonjour Josée,

Ravie de pouvoir vous aider ! Si un autre sujet vous interroge n'hésitez pas à nous en faire part.

Très bonne journée.

Le 30/03/2019

Simony gabriel

Le rapport du climat et de la végétation