Mieux manger, moins gaspiller

Comment concilier une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, qui limite ses impacts sur l'environnement ?
Chaque année, c’est un tiers de la production alimentaire mondiale qui est perdu ou jeté. Ne serait-ce qu’en France, chaque personne jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an (l’équivalent d’un repas par semaine), dont 7 kg encore emballés !
Mais pourquoi gaspille-t-on autant de nourriture ?
Dans ce dossier, retrouvez toutes les explications sur les raisons de ce grand gaspillage et de nombreuses solutions pour moins gaspiller.
Comment concilier une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, qui limite ses impacts sur l'environnement ?
L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des gaz à effet de serre que nous produisons provient de nos assiettes au travers de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture.
Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs.
Ce guide vous informe sur les impacts environnementaux de la nourriture et vous donne des pistes d'action afin de manger mieux et gaspiller moins.
Trois affiches pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Voici quelques gestes simples pour moins gâcher et réaliser des économies :
Apprécier, lever le pied, prendre du temps pour soi, revoir sa façon de consommer, aller dans un slow café... le slow life n’est pas seulement bon pour nous, il est aussi fortement apprécié par la planète. Envie d’en savoir plus ? Faites le test !
Commentaire (0)