Nos conseils pour organiser un festival respectueux de l'environnement

Partager

Travis Yewell / Unsplash

Cet été, vous participez à l’organisation d’un festival et vous souhaitez que ce soit un événement éco-responsable. Pour cela, et parce que chaque geste compte, voici nos conseils pour faire la fête tout en respectant l’environnement.

Penser « éco-mobilité »

Lors d’un festival, le transport peut représenter jusqu’à 80 % des émissions des gaz à effet de serre. C’est énorme !

Pour éviter d’émettre ces gaz, de nombreuses solutions peuvent facilement être mises en place :

  • Le covoiturage ;
  • Des navettes gratuites ;
  • Un service de location ou de prêt de véhicule électrique ou de vélo.

En parallèle, il est aussi important de favoriser l’utilisation des transports en commun et inciter les participants à venir à pied ou à vélo, en leur attribuant par exemple un tarif plus avantageux !

Distribuer des tracts en papier recyclé

Pour éviter le gâchis de papier, pensez à limiter le nombre et la taille des prospectus distribués pour faire connaitre l’événement ! D’autres supports peuvent remplacer le papier, comme un site internet par exemple, ou un mail plutôt qu’un courrier…

Et si on ne peut se passer de papier, on imprime en recto-verso ! Et encore mieux, on utilise du papier recyclé et on inscrit un message de sensibilisation à l’environnement sur les prospectus.

Aménager le site en préservant l’environnement

Comme le festival We Love Green, vous pouvez prévoir des stands conçus à partir de matériaux recyclés. Des stands en paille et en papier recyclé aideront à sensibiliser les festivaliers, mais également à réduire l’impact du festival sur l’environnement.

Éviter la surconsommation d’énergie

Pour réaliser des économies d’énergie significatives, des solutions simples sont possibles, notamment en installant des panneaux photovoltaïques pour alimenter la scène, les stands, les allées...

Penser à la gestion des déchets

Puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, évitez au maximum la vaisselle jetable ou, comme pour le festival We Love Green, prévoir de la vaisselle compostable et sensibiliser les festivaliers à trier eux-mêmes leurs déchets.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Pour sensibiliser les participants, présentez votre implication à chaque étape de l’organisation et les choix faits pour diminuer les impacts environnementaux ! Des bénévoles et des associations peuvent également intervenir en ce sens sur le festival pour décupler le message.