De l'usine à votre armoire... et vers une autre vie

Partager

La commande est prête et sera livrée en France dans 1 ou 3 semaines
selon le transport utilisé

Le T-shirt est un grand voyageur ! Sa matière première peut être récoltée dans un lieu, puis filée, tricotée et cousue dans d’autres. Il peut ainsi parcourir plusieurs milliers de kilomètres, avant d’être vendu dans un autre pays. Ces transports s’additionnent, que ce soit par route, par mer, mais aussi par avion, et contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire.

Mais la vie d’un T-shirt ne s’arrête pas là (et ses impacts sur l’environnement non plus !).
Le lavage et le séchage ont des impacts environnementaux importants en termes de consommation d’eau et d’énergie. Le lavage peut consommer plus ou moins d’eau suivant les réglages et la charge de la machine à laver. La consommation d’électricité dépend, pour sa part, de la température du cycle, mais aussi du séchage en machine, très énergivore. Cela dépend surtout de la classe énergétique du lave-linge. L’étiquette énergie permet de repérer les appareils les plus performants.

Les lessives classiques sont constituées de différents produits qui peuvent être potentiellement toxiques pour les milieux aquatiques.

Les lessives portant des labels environnementaux comme l’Écolabel européen ou encore le label Sustainable cleaning ont une incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques et contiennent une quantité limitée de substances dangereuses.

Et après ?

Ce n’est pas parce que vous ne portez plus un vêtement qu’il faut nécessairement qu’il passe par la case « poubelle ». Plusieurs solutions existent pour lui donner une seconde vie…

S’il est encore en bon état, vous pouvez le donner à des personnes de votre entourage ou à une association caritative, le mettre en vente sur Internet ou dans un magasin de type dépôt-vente, lors d’une prochaine braderie ou d’une bourse aux vêtements...
Il est juste un peu abîmé ou taché. Pourquoi ne pas penser à le styliser en faisant un peu de création ?
S’il est vraiment usé, il peut vous servir de chiffon ou de rembourrage, par exemple.

De façon plus générale, vous pouvez apporter votre T-shirt usagé dans un des nombreux points de collecte mis en place pour récupérer les vêtements dont vous ne voulez plus. Suivant leur composition et leur état d’usure, ils entameront une nouvelle vie en vêtements d’occasion, en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en matière première (industrie textile, isolation…), sauf s’ils sont souillés et/ou humides. Dans ce cas, il est préférable de les mettre à la poubelle. En effet, on ne peut pas valoriser un vêtement souillé, et s’il est humide, il peut détériorer les autres produits du bac de collecte.

Ces balles de tissu vont pouvoir être recyclées pour trouver un nouvel usage

Pour en savoir plus :