L’hydrogène, c’est quoi ?

Partager

0 Commentaire

Avez-vous déjà entendu parler du tableau de Mendeleïev ? Ça vous rappelle vaguement quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Ce sera sûrement le sujet de votre prochain cours de physique !

Ce tableau, développé par un grand scientifique russe du même nom, permet de recenser l’ensemble des atomes connus. C’est un tableau en perpétuelle évolution. En effet, on découvre régulièrement de nouveaux atomes.

Pour maîtriser ce tableau de A à Z, découvrez pour chaque élément, la ou les utilisation(s) principale(s) de tous les atomes connus qui nous entourent. Qu’avez-vous à gagner ? Vous vous apercevrez que ce tableau n’est pas qu’un simple outil pour vos cours de physique mais que ces atomes sont utiles dans notre vie quotidienne !

Vous avez retrouvé l’hydrogène ? Non ? Pourtant, rien de plus facile, c’est le premier du tableau : le « H » tout en haut à gauche.

Saviez-vous :

  • qu’il s’agit du gaz utilisé pour faire décoller les fusées (même si ça dépend quelles fusées…) ?
  • qu’il sert à souder ? Eh oui, rien que ça ! 
  • qu’il est le gaz le plus léger et l’élément le plus répandu dans tout notre Univers ?

 

 L’info en plus : est-ce aussi le H dans pH ?

Eh bien, oui ! Car pH signifie « potentiel d’Hydrogène ». On mesure la quantité d’ions hydrogène et une formule mathématique plus tard, on sait si le produit est acide, basique ou neutre.
 

Commentaire (0)