L’hydrogène, l'énergie de demain

Partager

0 Commentaire

Plusieurs projets ont été développés ces dernières années et sont déjà à l’étape de l’industrialisation. On pourra bientôt tous passer à l’hydrogène !

À Dunkerque au sein d'un écoquartier, l'hydrogène est testé actuellement pour alimenter le réseau électrique. L'hydrogène serait ainsi produit à partir de l'électricité produite par des éoliennes. Ce projet qui répond au doux nom de Grhyd a été mis en place depuis 2013 !

Et pour demain, quels sont les projets innovants ? 

Un vélo hydrogène, ça vous tente ?

Les principales contraintes des véhicules électriques sont le temps de charge et la faible autonomie. La pile à combustible est LA solution à ce problème ! Eh oui, l’autonomie est plus grande et pour recharger le vélo, il suffit de remplacer la bouteille d’hydrogène.

Le projet BHYKE teste, dans la Manche, une flotte de 20 vélos hydrogène. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Des bateaux à l’hydrogène déjà en circulation 

 

Actuellement, deux navettes fluviales circulent grâce à l’hydrogène à Nantes. Ces « Navibus » permettent de transporter chaque année plus de 80 000 passagers.

Et parce que cela fonctionne bien, un autre projet est en cours à La Rochelle.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Focus sur Energy Observer, le premier navire hydrogène parti sillonner le monde
  • Une vraie prouesse historique, mais aussi technologique 

Ce bateau va produire lui-même l’hydrogène nécessaire à son fonctionnement à partir de l’eau de l’océan ! L'idée d'Energy Observer est d'extraire l’hydrogène de l'eau de l’océan grâce aux panneaux solaires et à l'éolienne présents sur le pont du bateau plus une hydro-éolienne qui tourne grâce aux mouvements de l'océan. L'hydrogène est ensuite utilisé comme carburant pour faire voguer le bateau. L’eau rejetée lors de la réaction chimique peut être directement déversée dans la mer.
Energy Observer est un pionnier du monde énergétique, puisqu’il emprunte l’énergie à la nature sans pour autant la détériorer.

  • La technologie aux yeux de tous

Energy Observer est aujourd’hui l’exemple parfait de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie. L’objectif même de ce navire est de faire face à l’un des plus grands défis de nos jours : trouver comment produire de l'énergie à moindre coût tout en respectant l’environnement.

La production d’hydrogène à partir de biomasse

La technologie consiste à faire réagir du biogaz avec de l’eau et hop, une réaction chimique plus tard, l’hydrogène est né (enfin, si vous avez suivi, vous savez qu’il était déjà là, mais sous une autre forme).

La fin de vie de l’hydrogène

Les piles à combustible sont une des solutions pour changer notre consommation d’énergie trop fossile. Oui, mais après ? Comment les recycle-t-on ?

Une recherche est en cours pour déterminer :

  • quelle réutilisation peut-on proposer aux différents matériaux et métaux qui composent les piles à combustible ;
  • comment ces matériaux et métaux pourront aider à créer de nouvelles piles à combustible.

 

 

Commentaire (0)