4 scénarios de l’ADEME pour réussir à construire une société neutre en carbone d’ici 2050
L’ADEME a réalisé un exercice de prospective inédit avec quatre scénarios qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone sans épuiser pour autant la diversité des futurs possibles.
Ces 4 scénarios portent le nom de :
- Génération frugale.
- Coopérations territoriales.
- Technologies vertes.
- Pari réparateur.
Des scénarios qui inspirent de nouveaux imaginaires
Durant trois jours (du 2 au 4 décembre 2022), le public a été convié à imaginer un monde vivable pour 2050, à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d'artistes et d'activistes et à s’interroger sur le rôle de la culture dans la transition écologique.
À la suite de cet évènement, des étudiants en journalisme de l’Institut de Dauphine ont décrit les scénarios 2050 avec leurs mots et leurs imaginaires.
Pour le premier scénario « génération frugale » le mot d’ordre est la sobriété. L’objectif est de diminuer le plus rapidement possible notre consommation énergétique. Dans ce scénario, le Français mange trois fois mois de viande qu’aujourd’hui, qui implique la disparition de 85 % de l’élevage de viande porcines et bovines. L’agriculture émet deux fois moins de gaz à effets de serre : on utilise moins d’engrais chimique, on fait la place au bio et on limite l’importation de produits exotiques. Cela conduit à une amélioration de la fonction de « puits » de carbone des sols et des forêts.
Dans le deuxième « Coopérations territoriales » l’accent est mis sur la coopération et la société devient une gouvernance partagée. Le partage se généralise et la consommation de biens devient mesurée et responsable. L’objectif est d’allié la sobriété et l’efficacité.
Le troisième, « technologies vertes », décrit un développement technologiques vertes tellement important qui permet de répondre aux défis environnementaux plutôt que des changements de comportements.
Enfin le quatrième scénario « Pari réparateur » mise sur les nouvelles technologies permettant d’absorber l’excédent de gaz à effet de serre pour arriver à la neutralité carbone. Les modes de vie du début du XXIe siècle sont sauvegardés : pas réduction de viande, l’alimentation est transformée et mise sur l’arrivée des protéines de synthèse. La mobilité est décarbonée avec l’utilisation de véhicules électriques et le CO2 est capté par les moyens technologiques et non naturels.
Parcourez cet article de Libération sur les scénarios 2050 décrits par les étudiants en journalisme de Dauphine.
En savoir plus sur les scénarios transition 2050 :
- Découvrez la présentation des 4 scénarios de l’ADEME en vidéo.
- Une infographie sur les 4 scénarios 2050.
- Un résumé exécutif des 4 scénarios 2050.
- Podcasts « Demain c’est pas loin ».
- La fresque de la reconnaissance écologique.
C’est seulement par un ensemble d’actions variées et complémentaires, qui seront encouragées par les différents imaginacteurs et réappropriées par les citoyens eux-mêmes dans leur vie quotidienne, que nous pourrons favoriser l’émergence de nouveaux imaginaires qui nous permettraient de nous épanouir durablement et harmonieusement avec le monde vivant.
Pour aller plus loin
Ressources vidéo :
- DION Cyril, « Un monde nouveau », série documentaire de 3 épisodes, 2022.
- CAPPELLIN Emmanuel, « Une fois que tu sais », film documentaire, 2021.
- DION Cyril, LAURENT Mélanie, « Demain », film documentaire, 2015.