Et si on changeait les scénarios et les récits ?

Comme le montre la publication « Des Récits et des Actes, La culture populaire au service de la transition écologique » la manière dont on s’adresse à nous pourrait nous encourager à agir autrement.
Il faut susciter des émotions positives et créer de l’empathie envers les protagonistes pour que l’on puisse s’identifier aux « héros du quotidien ». Il faut également intégrer des éléments réalistes (faits scientifiques, familiarité des lieux…) et montrer d’autres voies possibles grâce à la fiction pour que le récit soit captivant et donne envie d’agir.
Qui d’entre nous n’a jamais changé d’idées après avoir regardé un film ou lu un roman qui l’a touché ?
Don’t look up : le film qui a fait plus parler d’écologie que les derniers rapports du GIEC
Numéro un mondial sur la plateforme de streaming Netflix durant ses onze premières journées en ligne, le film a cumulé plus de 360 millions d’heures de streaming après seulement un mois d’exploitation. Cette représentation de l’inaction climatique, a été bien plus diffusé que les derniers rapports du GIEC ou des documentaires qui abordent ces enjeux.
Même si l'œuvre use de la fiction, elle s’appuie sur des éléments réalistes, qui résonnent avec les tendances de nos sociétés. De plus, le film nous propose des protagonistes avec lesquels nous pouvons nous identifier. Comme certains scientifiques : la coprésidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte, qui déclare avoir ressenti des parallèles avec ce qu’elle vit depuis des années : « Le film montre le décalage, que j’ai souvent ressenti, entre la recherche scientifique, les médias et le pouvoir politique ».
Ensuite, la qualité de la réalisation, de l’intrigue et bien sûr le casting de cette production cinématographique ont également permis au film de connaître un tel succès.
Enfin malgré des critiques questionnant sa capacité à mobiliser, l’imaginaire de Don’t Look Up est tout de même parvenu à se transposer dans le réel, notamment avec les marches « Look Up » pour le climat du 12 mars 2022 partout en France ou l’action « Look Down » lors du Sommet de l’Océan à Brest, l’utilisation de mèmes sur internet ou lors de prises de paroles (comme avec le discours de Yannick Jadot auprès d’Emmanuel Macron au Parlement Européen).
Le monde de la culture est en train de changer
Ces quelques exemples illustrent l’évolution qu’est en train de connaître le monde du cinéma et des créations artistiques.
La Fabrique des récits sensibilise les acteurs culturels aux enjeux de la transition écologique et sociale afin que leur créativité́ puisse inspirer la société.
Participez à la Fresque des Nouveaux Récits
Le Festival Atmosphère, un festival de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux, intègre désormais une formation « le Parcours Nouveaux Récits » pour les scénaristes et l’ensemble de la chaîne de fabrication des récits (scénaristes, réalisateurs, mais aussi diffuseurs et producteurs) afin de leur donner des clés de compréhension de ce que pourrait être une société plus durable. Ainsi, tous ces acteurs formés aux enjeux, pourront s’interroger sur leurs responsabilités en tant que créateur ou porteur d’histoires.
Regardez l’after movie de la dernière édition du 5 au 9 octobre 2022.
Découvrez aussi le rapport de Valérie Zoydo – Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et de la télévision ? À travers les interviews de scénaristes de fiction et de documentaire, cette étude menée sur une année a pour objectif de proposer une grille de lecture des attentes et des besoins de l’industrie du cinéma et de la télévision.
L’assemblée citoyenne des imaginaires, initiée par le festival « Atmosphère » et soutenue par l’ADEME en collaboration avec Bluenove, organise des ateliers pour créer un projet audiovisuel collaboratif, dont le processus d’écriture implique à la fois un panel de citoyens (assemblée des imaginaires citoyens), des scénaristes professionnels s’inspirant des apports citoyens (vécus et récits) et des experts accompagnant les citoyens et les scénaristes vers les nouveaux récits.
Imagine 2050 est une société de production qui propose des contenus de sensibilisation et de mobilisation sur les enjeux de transition écologique et sociale. Leur objectif est de devenir un gigantesque facilitateur de la transition écologique et sociale au travers des nouveaux récits.