La puissance des imaginaires pour construire un monde différent

Partager

Shutterstock / Tuzemka

L’être humain a la capacité extraordinaire de pouvoir imaginer le monde, de le représenter symboliquement de manière virtuelle et conceptuelle. Chaque individu ordonne les images et les informations qu’il reçoit puis leur donne un sens avec raison et émotion. Il construit ainsi son imaginaire.

Il existe aussi un imaginaire social où se mêlent des représentations du monde, d’images, de récits ou de mythes partagés par une société ou un groupe pour se représenter le monde et lui donner une signification. Cet imaginaire social conditionne nos manières d’être, de penser, de ressentir et d’agir sans que nous en ayons toujours conscience.

La publicité et les médias diffusent des représentations symboliques qui imposent de manière implicite des normes et marquent notre imaginaire.

Être capable d’imaginer un monde avec d’autres normes est indispensable pour construire un monde plus juste, plus solidaire, plus équitable, plus durable.

Pourtant aujourd’hui, on constate que de nombreux récits continuent à présenter le consumérisme comme « voie royale menant au bonheur ».

Alors, comment faire ?

Il faut proposer de nouveaux récits suffisamment séduisants pour dépasser ces récits dominants. Il faut qu’ils soient inspirants et mobilisateurs, qu’ils créent de nouvelles évidences et nous permettent de transformer notre façon de voir le monde actuel et de rêver celui de demain.

À ce jour, on montre plus volontiers la fin d’un système que de nouvelles sociétés basées sur de nouvelles formes d’existence. Nos récits sont encore marqués par une société patriarcale et de consommation. Il faudrait en proposer de nouveaux, avec des héros de films et de séries qui invitent les spectateurs et toutes les parties prenantes de la société à devenir comme eux, auteurs et acteurs d’une vie plus durable et heureuse.

Qui peut proposer ces nouveaux récits ?

Le monde culturel et artistique, les marques, les médias et les influenceurs sont les principaux acteurs qui peuvent véhiculer de nouveaux imaginaires.

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre le fonctionnement des imaginaires regardez la vidéo du média blast :

Découvrez aussi la Journée mondiale du rêve, une journée pour célébrer chaque année les idées, les objectifs et les rêves, le 25 septembre.