Mission 1 : éviter de trop jeter

Partager

Jérôme Rommé

Penser réemploi et réparation

 

Donner, échanger, vendre, emprunter… plutôt que jeter

longuevieauxobjets.gouv.fr met en avant toutes les solutions qui permettent d’allonger la durée d’usage des objets. Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs : ils peuvent être empruntés, loués, achetés d’occasion plutôt que systématiquement achetés neufs, ils peuvent être donnés, revendus, échangés plutôt que jetés. Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies.

Vous trouverez sur ce site toutes les bonnes adresses près de chez vous, mais aussi des conseils bien utiles pour diagnostiquer les pannes de ses appareils…

 

 

 

 

     

    Connaissez-vous la Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD) ?

    C’est le rendez-vous annuel qui met en lumière les bonnes pratiques des entreprises, des associations, des écoles et des citoyens.

    Chaque année au mois de novembre, vous pouvez participer à de nombreux événements de sensibilisation au réemploi et à la réparation pour donner par exemple une nouvelle vie à ses objets du quotidien : réparer son jean, coudre un sac à partir de chute de tissus ou de vieux t-shirts, troquer ses vieux vêtements, mais aussi réparer son smartphone…

    La prochaine édition de la SERD se tiendra du 20 au 28 novembre 2021.