Pourquoi est il important de recycler ?

Partager

Jaques Le GOFF / ADEME

Parce qu’on économise de l’eau et de l’énergie et que c’est bon pour la planète

La fabrication du papier recyclé demande de 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que si l’on fabrique un papier à partir de fibres vierges qui proviennent des arbres.

Puisqu’on consomme moins d’énergie grâce au papier recyclé, on émet moins de CO2. C’est important, car le CO2 est un gaz à effet de serre responsable du changement climatique ! Ainsi on estime que le recyclage du papier permet d’éviter chaque année l’émission de près de 390 000 tonnes de CO2, c’est-à-dire l’équivalent des émissions de 200 000 voitures par an !

 

Parce que c’est une industrie innovante qui crée de l’emploi

Aujourd’hui, en France, le secteur du recyclage, c’est plus de 1 300 entreprises, dont environ 450 pour le seul secteur du recyclage du papier-carton. On estime que 23 000 personnes travaillent dans le recyclage en France.

  • Pour en savoir plus sur les entreprises de recyclage en France : www.federec.org

Domaine en plein essor, le recyclage est un secteur qui crée de l’emploi local social et solidaire : la filière de la collecte et du recyclage favorise l’insertion de personnes en difficulté (chômeurs longue durée, en réinsertion, handicapés…) par la mise en place de structures adaptées recherchées par les collectivités locales.

Alors, n’hésitons plus, recyclons notre papier !

 

Pour en savoir plus :