Un éco-festival, c'est quoi ?

Partager

We love green / Eventipi

Créer un moment convivial et festif tout en respectant l’environnement, c’est le défi d’un éco-festival comme We Love Green, les Vieilles Charrues, Marsatac, etc. De l’énergie solaire à l’alimentation bio en passant par le tri des déchets, pour avoir une démarche respectueuse de l’environnement, chaque geste compte !

Pour voir concrètement comment cela se passe, observons à la loupe plusieurs festivals écoresponsables !

Vers un projet « vert »

L’organisation d’un festival a des conséquences sur l’environnement. Mais quand les organisateurs s’engagent, on peut réduire ses impacts : pour We Love Green, une charte verte a été mise en place…

Pour le festival Marsatac à Marseille, c’est l’objectif d’un « Marsatac durable et solidaire ».

L’écomobilité favorisée

Plusieurs festivals (We Love Green, Nombril du monde…) ont proposé des navettes pour éviter d’utiliser la voiture. Pour ceux qui ne venaient pas en transports en commun, il était aussi possible de s’organiser en covoiturage.

Une énergie renouvelable pour l’éclairage de la scène

Utiliser l’énergie solaire pour les besoins énergétiques d’un festival, c’est bien plus compliqué qu’on ne le pense ! Il faut produire beaucoup d’énergie pour éclairer la scène et apporter l’électricité nécessaire au fonctionnement des instruments. Pour compliquer le tout, ces besoins sont variables, car un groupe de musique qui utilise une batterie, une guitare électrique, et une basse consommera beaucoup plus d’énergie qu’un chanteur seul au micro avec sa guitare.

Pour le festival We Love Green, des panneaux photovoltaïques ont permis de fournir l’électricité pour l’éclairage des scènes et de deux tipis d’animations.

Une consommation de papier réduite

Lors d’un festival, un nombre incroyable de flyers et de programmes sont distribués. Au Printemps de Bourges, l’objectif est de réduire la consommation de papier, notamment grâce à la dématérialisation des billets. Mais ça n’est pas tout ! Ils ont aussi choisi des imprimeurs labellisés « Imprim’Vert ».

Une alimentation écologique

En passant toute une journée, voire deux, sur un festival, on doit se nourrir et s’hydrater. Alors, pour éviter les milliers de bouteilles en plastique, les organisateurs ont mis en place des fontaines à eau.

Et pour diminuer l’impact de notre alimentation, les stands de We Love Green et du Cabaret Vert proposent des aliments frais, parfois bio, des recettes maison et des produits locaux ! Être sensibilisé en mangeant bon et sain, c’est quand même plus sympathique !

Des stands en matière recyclée

Réaliser des stands qui ne serviront qu’une seule fois, ce n’est pas très écologique ! Pour éviter cela, on peut réaliser des panneaux et des stands à partir de matériaux recyclés et recyclables ! Au festival We Love Green, le stand qui vendait des glaces était fait en bottes de paille. D’autres stands étaient réalisés en bambou… 

Et pour aller encore plus loin, on prévoit une deuxième vie à ces objets devenus œuvres d’art grâce aux artistes qui les ont personnalisés.

Une valorisation prévue pour tous les déchets

Concevoir un éco-festival, c’est aussi penser à « l’après-festival ». Pas question de laisser sur place une montagne de déchets en quittant les lieux ! Les organisateurs ont souhaité sensibiliser et impliquer chacun dans le tri de ses propres déchets. Défi réussi !

Au festival Nombril du monde, les gobelets, couverts et assiettes durables sont à l’honneur ! Même les serviettes sont en papier recyclé ! À We Love Green, les emballages, assiettes et couverts sont 100 % biodégradables et peuvent être mis dans le compost.