Le lycée Guillaume Tirel à la loupe

Partager

Le lycée Guillaume Tirel a reçu le label E3D en 2015 et en 2016 et ça leur a donné envie de s'impliquer encore davantage.

Voici un aperçu des actions mises en place dans ce lycée !

La Maison des Lycéens s’engage dans des actions solidaires

En 2015, les élèves ont collecté 149 kg de denrées alimentaires non périssables pour les Restaurants du cœur, et un dîner caritatif a été organisé au profit de la Ligue contre le cancer. Deux collecteurs pour les piles et les bouchons ont également été installés dans le lycée.

     

    Une initiative solidaire et anti-gaspi : la tablée des chefs « produire pour donner » 

    Les élèves de Bac Pro Cuisine ont appris à cuisiner avec les surplus de nourriture et les produits un peu abîmés. Les plats préparés sont ensuite distribués à l’aide alimentaire.

     

    La mise en place d’un compost 

    En partenariat avec la mairie du 14e, les élèves de 1re année de BTS ont appris àbien trier les déchets du restaurant d’application qui peuvent être compostés. Ces déchets une fois compostés serviront comme engrais pour les jardins de la ville de Paris.

     

    Création d’un jardin aromatique

    En partenariat avec une classe de 3e du collège Jacques Prévert, les élèves ont créé un jardin aromatique et ont fait découvrir aux plus jeunes comment cultiver des aromates, des fleurs, des épices. Ces produits du jardin ont ensuite été utilisés lors des cours de cuisine.

     

    Préparation d’un menu locavore

    Les élèves, accompagnés de l’équipe Gestion de l’établissement et du Chef, ont réalisé un menu locavore. Ils ont privilégié un circuit direct et des produits locaux, qui ne poussent pas sous serre, qui ne viennent pas de loin en avion…bref qui ne consomment pas trop d’énergie. Et en plus, c’était super bon !

     

    Organisation d’une matinée de débats pour comprendre comment devenir un écocitoyen

    Autour de Lydie Anastassion, journaliste spécialisée dans la restauration et le développement durable, de Philippe Collomb, enseignant chercheur et ingénieur agronome, de Florentin Letissier, maire-adjoint du 14e chargé du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, les élèves en philosophie et marketing ont pu échanger sur l’écoresponsabilité et plus largement comprendre comment devenir un écocitoyen de demain.

     

    Des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

    Après avoir remarqué qu'une importante quantité de pain était jetée chaque semaine à la cantine, les élèves ont consulté le chef cuisinier pour l'alerter sur ce point. Il a été ensuite décidé de réduire la taille du pain distribué à la cantine. Depuis, on ne jette quasiment plus de pain à la cantine.

    Et les bonnes idées ne s’arrêtent pas là. Dans le témoignage des élèves, on peut encore découvrir des pépites et des projets pour les mois à venir.