L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.
Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire.
Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.
Concoctez de délicieux toasts au fromage frais, figues et noisettes grâce à cette recette NOWU.
Comment concilier une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, qui limite ses impacts sur l'environnement ?
Apprécier, lever le pied, prendre du temps pour soi, revoir sa façon de consommer, aller dans un slow café... le slow life n’est pas seulement bon pour nous, il est aussi fortement apprécié par la planète. Envie d’en savoir plus ? Faites le test !