OPECST - La pollution plastique

Mise en image du rapport sur la pollution plastique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par Olivier Sampson.
Mise en image du rapport sur la pollution plastique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par Olivier Sampson.
Nos océans sont menacés par les activités humaines. En plus d'être pollués par les déchets plastiques, les océans sont menacés par une autre forme de pollution : la pollution chimique. Dans cette vidéo, Surfrider Foundation vous explique pourquoi les voitures, les avions, les pesticides, les engrais, les médicaments... contaminent les océans et menancent la biodiversité marine.
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, soit l’équivalent d’un camion-benne par minute. Des plastiques qui se fractionnent sous l’effet du vent, des vagues et de l’action du soleil pour se transformer en micro-plastiques. Pour mieux comprendre cette pollution et étudier son impact sur la biodiversité, une mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océan s’est embarquée à bord de la goélette Tara. Ce navire parcourt le globe depuis 30 ans. Après les pôles et les récifs coralliens, le navire a mis le cap sur l’Europe et 9 de ses plus grands fleuves. Un voyage de 6 mois qui implique 40 chercheurs venus de 16 laboratoires et piloté par le CNRS.
Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? Jusqu’en 2005 c’était les États-Unis avant d’être dépassés par la Chine.
Prenons la route avec Planetman afin qu'il nous explique l'impact des transports sur l'environnement. En effet, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Planetman nous aide à trouver des alternatives simples pour moins polluer notre planète.