Les pays les plus polluants de 1850 à 2016

Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? Jusqu’en 2005 c’était les États-Unis avant d’être dépassés par la Chine.
Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? Jusqu’en 2005 c’était les États-Unis avant d’être dépassés par la Chine.
Economie durable, avancées technologiques, urbanisation et retour à la nature, comment vivrons-nous en 2050 ?
Où habiterons-nous ? Comment le travail sera-t-il repensé ? Comment vivrons-nous en 2030 ?
L'océan est la destination finale de nombreux déchets plastique : 8 millions de tonnes de plastique en moyenne y sont déversées chaque année. Face à ce drame écologique, un rêve émerge, celui de pouvoir nettoyer l'océan de sa pollution plastique. Du temps, de l'argent et de la matière grise sont dépensés sans compter pour développer des solutions curatives. Pendant ce temps, le flux de plastique rejoignant l'océan s'accroît et aucune initiative d'envergure n'est déployée pour l'arrêter à sa source.
Comment concilier une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, qui limite ses impacts sur l'environnement ?
Ce 22 août 2020 marque le « Earth overshoot day », c'est-à-dire le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an. Cette année, la crise sanitaire a obligé l'humanité à ralentir et ainsi à diminuer sa consommation de ressources naturelles, faisant reculer la « Journée du dépassement » de 24 jours. Cette date, calculée par Global Footprint Network, n'était pas survenue aussi tard dans l'année depuis 2005.
Pour continuer sur cette voie, des solutions existent à tous les niveaux (citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations) : éco-conception des produits pour les entreprises, évolution des modes de consommation vers le choix de produits durables, les achats d'occasion, la réutilisation, la réparation, et en faisant le choix des produits écolabélisés...
On ne s'en doute pas mais le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l'eau. Il est absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques. Il y a presque autant de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'univers. Pourtant, le sable exploitable n'existe qu'en quantité limitée sur la planète. Son exploitation effrénée créée des tensions de plus en plus fortes.
En moyenne, le poids total de tous les objets accumulés chez nous est de 2,5 tonnes ! C'est énorme ! Découvrez, dans cette infographie comment changer cela…