Cycle de l'eau : attention aux fuites

Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, font partie de notre quotidien. Ils constituent une matière première si stratégique que l’état de leurs réserves à travers le monde est scruté avec attention.
Découvrez ce qu'est un sol, le rôle qu'il a à jouer contre le changement climatique et ce que nous pouvons faire pour le protéger.
Pour le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), la fondation Elyx a créé une affiche pour rappeler quels sont les 17 ODD.
Jusqu'à peu, se déplacer faisait partie intégrante de notre vie sociale et professionnelle. À tel point que tout notre environnement est structuré autour des transports. Il suffit de regarder autour de soi : routes, rails, câbles de tramway, pistes cyclables. Tout invite au voyage, qu'il soit court ou long.
On ne s'en doute pas mais le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l'eau. Il est absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l'asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques. Il y a presque autant de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'univers. Pourtant, le sable exploitable n'existe qu'en quantité limitée sur la planète. Son exploitation effrénée créée des tensions de plus en plus fortes.
Ce 22 août 2020 marque le « Earth overshoot day », c'est-à-dire le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an. Cette année, la crise sanitaire a obligé l'humanité à ralentir et ainsi à diminuer sa consommation de ressources naturelles, faisant reculer la « Journée du dépassement » de 24 jours. Cette date, calculée par Global Footprint Network, n'était pas survenue aussi tard dans l'année depuis 2005.
Pour continuer sur cette voie, des solutions existent à tous les niveaux (citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations) : éco-conception des produits pour les entreprises, évolution des modes de consommation vers le choix de produits durables, les achats d'occasion, la réutilisation, la réparation, et en faisant le choix des produits écolabélisés...
Economie durable, avancées technologiques, urbanisation et retour à la nature, comment imaginer la vie en 2050 ?