Les légumineuses, bonnes pour la santé et la planète
Les légumineuses sont des plantes qui produisent des graines comestibles. Elles sont excellentes pour la santé et pour l’environnement car leur culture demande peu d’eau et de nutriments. Leur culture n’exige pas un apport en engrais car elles et fixent l’azote de l’air et l’utilise pour pousser. La plupart de ces légumineuses peuvent être cultivées en France. Cela permet d’éviter que les aliments voyagent plus que nous avant d’arriver dans nos assiettes !
Elles sont riches en protéines (comme la viande, le poisson, les œufs ou les laitages) et peuvent donc remplacer la viande dans plusieurs menus. Elles sont aussi riches en fibres. De quoi se sentir rassasié en fin de repas et tenir jusqu’au suivant sans céder au grignotage ! En plus, elles concentrent très peu de matières grasses – presque l’aliment idéal pour respecter l’adage « ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé » !
C’est donc un aliment qui a toute sa place au sein d’un régime alimentaire diversifié. D’ailleurs, le programme national « nutrition santé » classe les légumineuses dans les féculents, une catégorie d’aliments recommandée à chaque repas.
Les légumineuses, appréciées partout dans le monde
Présentes dans de nombreux plats traditionnels français (le cassoulet, le saucisse-lentilles, etc.) elles sont également présentes dans les assiettes du monde entier : le couscous, le chili con carne, le dal de lentilles…
Le saviez-vous ?
Des plats traditionnels d’Outre-Mer à base de légumineuses sont particulièrement appréciés. À La Réunion, la cuisine est souvent composée de légumineuses, appelées « grains ». Les lentilles, pois, haricots rouges accompagnent le riz blanc. En Guadeloupe, le pois d’Angole est une légumineuse cuisinée au moment de Noël. Il se cuit comme une lentille et on le trouve séché, surgelé.
L’intérêt des légumineuses, c’est aussi de pouvoir conserver très longtemps une source de protéines végétales dans son placard !
Découvrez toutes les variétés de légumineuses
Les graines consommées par les êtres humains
- les lentilles
- les petits pois
- les pois cassés
- les fèves
- les haricots : cocos, roses, noirs, rouges
- les pois chiches
- le soja
- etc.
Les légumineuses fourragères consommées par les animaux
- la luzerne
- le sainfoin
- le trèfle
- etc.
50 %
des légumineuses cultivées en Europe sont destinées à l’alimentation animale
Pour aller plus loin
Article – Des recettes toutes simples à base de légumineuses
Bien moins difficiles à cuisiner que ce que l’on pense, découvrez des recettes faciles à réaliser et surtout délicieuses !
Infographie – Alimentation saine et durable : quelle est l’assiette idéale ?
Découvrez les solutions pour allier durabilité, plaisir gustatif et respect de l’environnement.