Un réchauffement plus rapide que la moyenne mondiale
20 %
c’est la vitesse de réchauffement plus rapide du bassin méditerranéen par rapport au reste du monde.(source : MedEC)
6,5 °C
la hausse potentielle des températures de la région d’ici 2100 (source : ADEME)
La mer Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée du monde. Située entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, elle a une connexion limitée avec l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. À cause de cette isolation géographique, les eaux de la mer Méditerranée se renouvellent lentement et sont très sensibles au réchauffement climatique. En se réchauffant, les eaux s’évaporent ce qui augmente la concentration de chaleur et d’humidité dans l’atmosphère méditerranéen. Ce phénomène favorise des conditions climatiques plus chaudes dans toute la région.
À quelle vitesse se réchauffent les océans ?
90 %
de l’excès de chaleur accumulé dans le système climatique est absorbé par les océans (source : Copernicus)
x 2
l’océan se réchauffe aujourd’hui deux fois plus vite qu’il y a 20 ans (source : UNESCO)
Bon à savoir
Qu’est-ce qu’une vague de chaleur marine ?
Les vagues de chaleur marines sont des périodes où la température de la mer augmente de manière anormale, pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois et affecter des zones de milliers de kilomètres carrés. Bien que principalement observées à la surface, elles peuvent également toucher les profondeurs. Ces phénomènes deviennent plus fréquents, intenses et prolongés à cause du changement climatique.
Des conséquences dramatiques pour les populations
Le bassin méditerranéen abrite aujourd’hui plus de 540 millions d’habitants. Il s’urbanise de plus en plus notamment sur les littoraux où s’installent des infrastructures industrielles et touristiques.
x 2
la population du pourtour méditerranéen a doublé entre 1960 et 2023 (source : MedEC)
657
millions
d’habitants d’ici 2050
(Source : GIEC)
Cartographie de la population des zones côtières méditerranéennes
Lire la transcription textuelle de la cartographie (PDF - 42,94 Ko)
Les sécheresses menacent l’agriculture et l’accès à l’eau potable
Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des sécheresses. D’ici 2050, la disponibilité en eau douce pourrait baisser de 10 %. Les sécheresses agricoles (il n’y a pas assez d’eau pour les plantes) pourraient doubler.
Des sécheresses longues et plus fréquentes entraînent déjà des conséquences dramatiques dans des régions agricoles comme l’Andalousie en Espagne. Des coupures d’eau de plusieurs jours dans cette région ont privé les populations d’eau potable.
Quelques villages français ont également connu ces coupures d’eau dues à l’asséchement des nappes phréatiques car il pleut beaucoup moins et il fait plus chaud.
L’eau devient une ressource rare et précieuse dans tout le pourtour méditerranéen qui vit de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.
Le niveau de la mer Méditerranée augmente plus vite que prévu
Le niveau de la mer augmente rapidement : il a gagné 20 centimètres depuis 1990, et pourrait atteindre jusqu’à 110 centimètres en 2100.
Le saviez-vous ?
Le niveau de la mer augmente car l’eau douce issue de fonte de la glace des calottes polaires et des glaciers se déverse dans les océans. De plus, sous l’effet du réchauffement, les océans se dilatent et prennent donc plus de place. En effet, plus la température de l’eau augmente, plus les fluides se dilatent, ce qui fait encore grimper le volume.
Le bassin méditerranéen menacé par la subsidence
En plus de la hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique, le pourtour méditerranéen subit un lent effondrement du sol en raison du mouvement des plaques tectoniques. On appelle ce phénomène la subsidence. Le sol s’enfonce doucement alors que le niveau de la mer monte. Le risque de submersion des côtes très peuplées va entraîner des conséquences dramatiques pour les habitants et les activités économiques.