En bref

Alors que nous devrions diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre, elles ne cessent d’augmenter au niveau mondial. Conséquences : la planète se réchauffe et les effets du changement climatique sont déjà visibles.

+ 1,1°C

hausse de la température moyenne de la planète par rapport à 1850

+ 9 cm

élévation du niveau moyen des mers (en 2021 par rapport au niveau de 1993)

Comprendre le changement climatique

Ces dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. La température moyenne mondiale sur la décennie 2013-2022 est estimée à 1,14 °C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle. Cette augmentation de température entraîne des changements climatiques importants en France comme partout dans le monde : cyclones intenses, sécheresses et inondations, vagues de chaleur intense, ouragans et violents incendies.

Pour limiter le changement climatique, il est impératif de réduire énormément les émissions de gaz à effet de serre. En France, notre objectif est de les diviser par 4. Cela implique des modifications profondes de nos modes de vie.

Il faut aussi mettre en place des solutions pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques qui vont rendre le quotidien de beaucoup de monde plus difficile.

Tous les articles sur le changement climatique

Vous avez aimé cette rubrique ? Parlez en autour de vous !


Suivre l’actu