Quelle différence entre un métier vert et verdissant ?

Les métiers verts sont apparus pour répondre aux enjeux écologiques.
Ils concernent la production et la distribution d’énergie, d’eau, l’assainissement et le traitement des déchets, la protection de la nature (agent technique forestier, garde des espaces naturels…) et de l’environnement (technicien de l’environnement et du traitement des pollutions, ingénieur et cadre technique de l’environnement…).

Les métiers verdissants sont des métiers qui existent déjà depuis longtemps mais qui ont évolué pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux comme les métiers du bâtiment, des transports, de l’industrie, de la recherche-développement, de l’agriculture, du tourisme, des achats, du conseil…

Pour apprendre à faire la différence tout en s’amusant, découvrez le jeu de cartes « Verdir l’avenir », à jouer en équipes.

Des métiers en pleine croissance

D’ici 2030, 8 millions d’emplois en France pourraient être concernés par des questions et des évolutions liées à la transition écologique.
La nécessité de mettre en place une transition écologique pourrait générer la création de 200 000 à 550 000 postes supplémentaires dans les plusieurs secteurs clés. Autant d’opportunités pour des professionnels souhaitant travailler pour un futur plus durable.

Qui va créer le plus d’emplois d’ici 2030 ?

  • + de 190 000 emplois dans le bâtiment (rénovation énergétique)
  • + de 95 000 emplois dans l’industrie (réindustrialisation)
  • + de 89 000 emplois dans l’énergie (énergies renouvelables)
  • + de 11 000 emplois dans l’eau et les déchets (économie circulaire)

L’économie circulaire compte déjà 430 000 emplois en France.

Source : France Nation Verte – Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique (PDF – 2,29 Mo)

Une transformation profonde du marché du travail

La transition écologique fait évoluer de nombreux métiers. Les compétences fondamentales restent valorisées, mais elles s’enrichissent de nouvelles dimensions environnementales.
Ces transformations touchent aussi bien les métiers peu qualifiés que les postes à haute responsabilité.

Des CAP aux doctorats, toutes les formations s’adaptent progressivement.

Au-delà des savoirs techniques, la transition valorise des compétences comme la vision systémique, l’adaptation au changement ou la collaboration interdisciplinaire.

Cette transformation n’est pas qu’une tendance passagère mais un mouvement de fond qui répond à des contraintes écologiques incontournables et à une demande sociétale croissante.

Les entreprises intègrent progressivement les compétences liées aux enjeux écologiques et sociaux dans leurs activités et leurs recrutements.

Pour les professionnels, cela signifie que s’adapter aux enjeux environnementaux devient progressivement un prérequis plutôt qu’un « plus » sur le CV. Même sans changer de métier, votre façon de l’exercer évoluera probablement dans les années à venir pour intégrer ces nouvelles préoccupations.

Pour aller plus loin

Article – Trouver sa formation post-bac en lien avec l’écologie

Après le bac, on se retrouve face à une multitude de choix : BTS, BUT, licence, école spécialisée, prépa… Difficile de s’y retrouver quand tant d’options s’offrent à vous ! On vous aide à faire le point.

Consulter l’article

Ressource – Un site de stages et alternances sur le sport et l’environnement

La plateforme d’emploi Ecolosport spécialisée dans les offres qui lient le sport et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Consulter la ressource