Un rapport pour faire le point tous les 5 ans
Tous les cinq ans, l’Agence européenne de l’environnement publie un rapport sur l’état de l’environnement. Il se base sur les dernières données solides produites par les scientifiques des 38 pays qui travaillent avec l’agence.
Face à des constats alarmants sur l’état de la biodiversité et la dégradation des ressources, le rapport souligne le besoin urgent d’adapter la société et l’économie européenne. Il met l’accent sur l’importance de réduire la consommation de biens matériels et sur le rôle clé des solutions fondées sur la nature et de l’économie circulaire.
Le saviez-vous?
L’Europe est le continent qui subit la plus forte hausse de température sur Terre, il se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Trois points à retenir :
Une baisse des émissions de CO2
Le rapport indique que les pays de l’Union Européenne sont parvenus à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 37 % depuis 1990. Cette baisse a été possible grâce à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et au développement des énergies renouvelables. Cependant, les énergies fossiles restent la source principale d’énergies. En 2023, elles représentaient près de 70 % de la consommation brute d’énergie disponible dans l’UE.
24 %
part des sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale
d’énergie de l’UE en 2023
Une amélioration de la qualité de l’air
La qualité de l’air s’est améliorée permettant de réduire de 45 % les décès prématurés attribuables aux particules fines entre 2005 et 2022.
Des écosystèmes de plus en plus menacés
Malgré quelques améliorations sur les émissions de CO2 et la qualité de l’air, le rapport alerte sur l’état de la biodiversité en Europe.
80 %
des habitats protégés sont en mauvais état
60 à 70%
des sols sont dégradés
Les ressources en eau sont également fortement sous pression, notamment pour répondre aux besoins de l’agriculture.