Une aventure de trois ans racontée en 5 épisodes

Les épisodes sont hébergés sur la plateforme de TV5 Monde et peuvent être visionnés librement.

Vous allez découvrir des personnalités attachantes qui ont décidé de ne pas attendre pour faire évoluer leur profession. Ils montrent l’importance de l’engagement personnel et la possibilité d’un monde professionnel qui s’adaptent aux enjeux écologiques.

Épisode 1 : Le début de l’enquête

Vacances sans neige, usines menacées, métiers bousculés, Hélène et Arthur suivent les premiers indices de la crise écologique. Entre terrains fragilisés et métiers en mutation, leur enquête débute là où le quotidien vacille.

Épisode 2 : Anticiper les risques

Jules dans le bâtiment, Mahault dans la grande distribution et Sophie dans l’industrie, affrontent les bouleversements écologiques qui menacent leurs métiers en cherchant à anticiper les risques pour préserver leur avenir.

Épisode 3 : Embarquer autour de soi

À Limoges, Soizic, gendarme, mobilise ses collègues avec Enviro’Gend, une appli écolo inédite. À Quimper, Mahault, vendeuse, sensibilise ses clients afin d’adopter la location plutôt que l’achat. Deux parcours qui prouvent qu’agir, c’est d’abord convaincre.

Épisode 4 : Repenser les modèles économiques

Entre économie circulaire, coopération et transition écologique, Mahault et Sophie repensent leur activité pour conjuguer rentabilité et durabilité. Un regard concret sur la mutation des modèles économiques.

Épisode 5 : Réinventer le monde du travail

À Quimper, Limoges, Saint-Brieuc et Paris, Mahault, Soizic, Jules et Sophie ont voulu réinventer leur travail face à l’urgence écologique. Quel bilan trois ans plus tard ? La transition est-elle vraiment en marche ?

Une inspiration pour tous

Pour tous ceux qui cherchent à exercer un métier qui a du sens et qui répond aux enjeux actuels de notre société, ces épisodes sont une inspiration.

Il existe plusieurs manières de contribuer à la transition écologique : en choisissant d’exercer un métier vert ou en faisant évoluer un métier plus traditionnel.

Pour aller plus loin

Rubrique – Orientation et métiers verts

Exercer un métier qui a du sens, qui permet de participer à un monde plus solidaire, plus équitable et plus écologique, c’est tentant ! Les métiers de la transition écologique sont en plein développement et les formations évoluent pour mieux prendre en compte les nouveaux besoins. Métiers verts, métiers verdissants, formation initiale ou continue, tout est possible pour exercer un métier passionnant.

Découvrir la rubrique