Moins de bazar dans les placards pour un Noël plus durable

À Noël nous consommons beaucoup et de tout : nourriture, cadeaux… À eux seuls ces derniers représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre émises à cette période.

Alors comment continuer à faire la fête sans accroître encore le réchauffement planétaire et épuiser les ressources naturelles ?

Des élèves du collège Nelson Mandela à Plabennec proposent d’offrir des cadeaux de seconde main, pour éviter de produire ce qui existe déjà.

Le 30 novembre, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, les éco-délégués du collège organisent une collecte de jeux, jouets et livres qui seront ensuite revendus à bas prix sur le Marché de Noël de la ville. De quoi vider ses placards et contribuer à un Noël plus durable !

Une semaine pour tout changer

Entre le 22 et le 30 novembre, partout en France, des milliers d’actions sont mises en place pour apprendre comment réduire ses déchets et consommer autrement.

En 2024, 2,3 millions de personnes ont participé à la semaine européenne de la réduction des déchets lors de défis, de collectes solidaires, d’expositions, d’ateliers… Cette année, pourquoi pas vous ?

Pour trouver un évènement organisé près de chez vous :

Pour participer à la semaine étudiante de la réduction des déchets :