Avec les JO de Paris, le sport s’est mis au vert
Les Jeux Olympiques et Paralympiques c’est un moment de fête, de partage et surtout de sport ! Mais c’est aussi un évènement qui a de lourdes conséquences sur l’environnement à cause par exemple de la construction d’infrastructures, des transports ou de la consommation d’énergie.
Alors en 2024, de nombreuses « bonnes pratiques environnementales » ont été mises en place pour limiter les impacts des Jeux sur l’environnement.
Parmi ces bonnes pratiques il y avait :
- la limitation de la construction de nouveaux bâtiments en utilisant un maximum d’infrastructures existantes ou temporaires ;
- l’approvisionnement des sites de compétition avec de l’électricité renouvelable ;
- l’accessibilité en transport en commun de tous les sites de compétition.
Et après les JO : transmettre les bonnes pratiques
L’ADEME recherche un ou une stagiaire pour continuer à travailler sur les bonnes pratiques éprouvées lors des Jeux Olympiques de 2024.
L’objectif du stage est que ces bonnes pratiques soient maintenant mises en place lors d’autres grands évènements sportifs.
Le ou la stagiaire aura par exemple comme missions d’échanger avec de nombreux acteurs clés de la transition écologique et de travailler avec des organisateurs d’évènements pour comprendre leurs besoins.
Informations pratiques
- Le stage d’une durée de 5 – 6 mois commencera en février – mars 2026.
- Le ou la stagiaire sera basé(e) à Montrouge.