Les fausses infos se glissent partout
On entend souvent parler de fake news qui circulent sur les réseaux sociaux, à la télévision, ou même dans des journaux. En revanche, on entend moins souvent que les études scientifiques peuvent parfois elles aussi être basées sur de fausses informations ou bien sur des chiffres mal interprétés.
S’il est parfois évident que l’information est fausse (oui c’est sûr, la Terre est ronde), de temps en temps le doute peut s’installer.
Alors comment faire pour lever ce doute et s’assurer de la fiabilité d’une étude scientifique ?
Le média Curieux Live vous propose une BD pour comprendre en dessin sur quoi se baser pour reconnaître une étude fiable !
Comment vérifier la fiabilité d’une étude scientifique ?
Dans cette BD, Marine Jourmard illustre les bons réflexes à avoir pour ne pas tomber dans le piège des études peu fiables.
On vous livre un aperçu de quelques-uns de ses conseils !
Le premier réflexe est de prêter attention à la source. Commencez par vous poser des questions de base :
- D’où vient ce que je suis en train de lire ?
- Dans quelle revue est publié l’article ?
Si vous n’aviez jamais vu le nom de cette revue, n’hésitez pas à pousser vos recherches un peu plus loin. Vérifiez si la revue ou le média est reconnu et quels types d’articles sont publiés par ce média. Vous pouvez par exemple, vérifier si l’étude est publiée sur des sites publics.
Pour la deuxième étape, prenez le temps de vérifier qui sont les auteurs de l’étude. Pour cela, il faut notamment savoir si les experts sont reconnus dans leur domaine. Petit tip : vérifiez par exemple si les auteurs sont affiliés à des universités ou à des organismes publics.
Enfin, il est également indispensable de savoir reconnaître les conflits d’intérêts.
Bon à savoir
Comment reconnaître un conflit d’intérêts ?
Dans le cas d’une étude financée par une société qui demande des résultats scientifiques sur ses produits, il peut y avoir conflit d’intérêts.
Prenons un exemple pour mieux comprendre : si une étude révèle que manger du riz à tous les repas est bénéfique pour la santé mais qu’il s’avère que l’étude est financée par des producteurs de riz, il est plus prudent de se demander si les résultats sont vraiment fiables et si d’autres études donnent les mêmes résultats. .
Pour découvrir tous les autres réflexes à adopter et ne plus vous faire piéger, consultez la BD « Comment savoir si une étude scientifique est fiable ? ».