C’est quoi un métier de la transition écologique ?

Ce sont tous les métiers qui participent à construire un avenir plus écologique, plus solidaire, plus durable. De nouveaux métiers voient le jour (conseiller en énergie, facilitatrice de mobilité, animateur biodiversité…) et d’anciens métiers évoluent (agriculteur, ingénieur, , communicant…). 

Certains métiers sont très techniques, d’autres très créatifs. Certains métiers exigent des études longues ou professionnalisantes, d’autres permettent de se former en continu au cours de sa carrière. Il y a de la place pour tous les profils. 

On peut travailler aussi bien en extérieur (sur les chantiers, dans les jardins, dans la nature…) qu’à l’intérieur (laboratoire scientifique, en entreprise, dans les administrations ou dans des écoles…) 

Pourquoi ces métiers sont très utiles ? 

Notre époque est marquée par des défis inédits : le climat se dérègle, les ressources s’amenuisent, la biodiversité est menacée, les équilibres écologiques se fragilisent. Travailler pour construire un monde plus juste et plus écologique, c’est choisir de ne pas rester spectateur. C’est utiliser ses compétences, ses idées, son énergie pour changer les choses. C’est donner du sens à son avenir. 

Chiffres clés

Près de 510 000

personnes exercent un métier vert

1,8 %

c’est la part des métiers verts en France

Source : Emplois et métiers de l’économie verte – Extrait du Bilan environnemental 2024

Comprendre les métiers verts

Pour trouver sa formation et découvrir tous les métiers de la transition écologique, il faut un peu de temps et beaucoup de recherches. Nous vous avons sélectionné des informations et des sites incontournables pour vous faire gagner du temps.

Tous les articles sur l’orientation & métiers verts

Vous avez aimé cette rubrique ? Parlez en autour de vous !


Suivre l’actu