Actualités

Devenez un des observateurs étudiants de la COP25 à Madrid

Partager

Du 2 au 13 décembre prochain, la COP25 se tiendra à Madrid en Espagne. Le REFEDD (RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) recherche des étudiants pour devenir observateurs à la COP25 et participer aux négociations.

Le rôle de ces observateurs sera de porter la voix des étudiants français à un niveau international, de collaborer avec des jeunes du monde entier et d’être témoin des négociations de la COP25.

Si vous êtes intéressé par les questions climatiques et les négociations internationales, envoyez votre candidature avant le 18 novembre à 14 h.

Participez à la SERD du 16 au 24 novembre 2019

Partager

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : les Français possèdent de plus en plus d’objets chez eux qu’ils renouvellent fréquemment.

Pour répondre à cette problématique, la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) aura lieu du 16 au 24 novembre 2019. De nombreux porteurs de projets partout en France s’engagent pour la réduction des déchets en organisant des conférences et ateliers de sensibilisations. Coordonnée par l’ADEME, cette 11e édition a pour thème principal l’allongement de la durée de vie des produits. Cette semaine s’articule autour de 5 grands sujets : le gaspillage alimentaire, le réemploi, le compostage, la prévention des déchets et déchets dangereux.

Comment limiter le gaspillage alimentaire ? Comment réemployer, réparer et réutiliser des objets que vous pensez hors d’état d’usage ? Comment faire son propre compost ? Comment réduire les emballages alimentaires ? Comment éviter la consommation de produits jetables ?

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez en participant aux événements de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets près de chez vous.

Comment lutter le gaspillage alimentaire ?

Partager

LaQuotidienne

Le saviez-vous ? Chaque année en France, un poids de nourriture équivalent à 990 Tour Eiffel est jeté à la poubelle soit 10 millions de tonnes. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Julien Vidal recense dans son blog « Ça commence par moi » des trucs et astuces pour changer ses habitudes alimentaires et éviter de gâcher la nourriture.

Avec LaQuotidienne et l’ADEME, il a réalisé une vidéo pour présenter quelques conseils facilement applicables au quotidien. Cuisiner ses restes, acheter des quantités justes ou apprendre à différencier DLC (Date limite de consommation) et DDM (Date de durabilité minimale), découvrez les solutions de Julien pour éviter de jeter de la nourriture.

Participez à la 5e Consultation Nationale Étudiante

Partager

CNE-REFEDD

Participez à la grande consultation étudiante proposée par le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable). L’objectif de cette consultation est de donner la parole aux jeunes et de comprendre leurs attentes sur les questions liées au développement durable pour mettre en place des actions concrètes dans leur environnement quotidien (vie personnelle, campus ou lieu de travail).

L’enquête permet également d’évaluer le degré de confiance envers les politiques et les médias et d’étudier les points d’engagement des étudiants et jeunes actifs.

Pages