Actualités

Rencontre avec de jeunes reporters

Partager

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Vous êtes intéressés par le journalisme de solution ? Par les enjeux de développement durable ? Par l’éducation aux médias et à l'information ? Ça tombe bien, cet événement est à la croisée des trois !

Le 28 mai prochain, c'est la remise des prix du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable, aux médias et à l'information par la pratique du journalisme. Il aborde ces enjeux de façon concrète et constructive, dans l'esprit du « journalisme de solutions ». Cette année, plus d'un millier de jeunes de 11 à 25 ans ont participé à la réalisation de près de 200 reportages !

Cet événement, c'est l'occasion pour vous de :

  • découvrir les reportages lauréats du concours général et du prix spécial Forêt et Bois ;
  • profiter du témoignage et des retours d'expérience de journalistes professionnels et d'étudiants ;
  • découvrir les spécificités et les enjeux du journalisme de solutions ;
  • découvrir ce concours, et pourquoi pas préparer votre participation l’année prochaine ;
  • rencontrer, échanger, et débattre avec des acteurs engagés pour une société plus résiliente et durable.

Jour de dépassement

Partager

ADEME

À partir de ce vendredi 10 mai, l'Union européenne aura épuisé l'ensemble des ressources que la planète peut lui offrir pour l'année. Ce « jour du dépassement » tombe chaque année de plus en plus tôt.

Alors, comment on procède pour économiser les ressources et les matières premières ? On fait le point dans ce guide de l’économie circulaire en 10 questions.

« Maison Bleue » la coloc écolo

Partager

Brut

En région parisienne, 14 jeunes locataires ont décidé de faire de leur maison une colocation un peu particulière : une « coloc écolo ». Depuis 2015, ils testent plusieurs solutions écologiques.

Cette « coloc écolo » va de la cuisine, à la salle à manger en passant par le jardin. Dans cette colocation, tout est pensé pour consommer moins et mieux, mutualiser et réutiliser.

Des vacances à la mer écoresponsables

Partager

Ministère chargé des transports - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Tenté par un cours de natation, de surf, de planche à voile, de scooter de mer, de plongée, etc. ?

Voici des conseils pratiques pour assurer la préservation de la mer qui offre tant d’opportunités ludiques et sportives !

Pages