Actualités

Participez à la Semaine étudiante du développement durable

Partager

Vous organisez un événement autour du développement durable sur votre campus entre le 23 mars et le 24 avril ? Labelliser le « Semaine étudiante du développement durable (SEDD) » et bénéficier d’aide logistique et de communication.

Cette année, la SEDD aura lieu du 6 au 12 avril. Organisée depuis 2015 par le REFEDD, ce temps privilégié est l’occasion pour les étudiants d’échanger autour de la thématique du développement durable. De nombreux événements et actions sont organisés partout en France. L’objectif de cette semaine est de valoriser les activités et l’engagement des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux et solutions du développement durable et de mobiliser les étudiants dans tous les territoires. Les campus organisant des événements autour du développement durable entre le 23 mars et le 24 avril peuvent labelliser leur action SEDD et bénéficier d’une aide logistique et de communication. Cette année pour la première fois, les associations étudiantes peuvent participer à un concours et tenter de remporter un prix pour les récompenser de leurs initiatives.

6ème édition des Trophées des campus responsables

Partager

Logo les trophées des campus responsables francophones

Le 19 février dernier, s’est tenu la 6ème édition des Trophées des campus responsables. L’ADEME faisait partie du jury pour désigner les 5 lauréats de cette édition 2020.

Ce sont 30 campus au total qui ont présenté de belles initiatives dans l’une des 5 catégories : pédagogie pour une société durable, implication des étudiants, transition écologique des campus, ancrage territorial ou encore impact positif sur la société. Le jury a récompensé les lauréats pour l’aspect innovant, durable et reproductible de leur projet : les campus choisis sont des modèles en terme d’initiative écoresponsables.

Félicitations à Toulouse l’INP ENSAT pour avoir repensé son programme de formation centré autour du développement durable, à l’IUT Saint-Etienne pour son engagement et l’implication de tous ses étudiants dans des actions écologiques, à l’INSA Lyon pour ses beaux projets de cantine verte et de gestion des eaux pluviales sur le campus, à NEOMA Business School pour son concept de séminaire de rentrée axé sur des défis entrepreneuriat social sur le territoire et enfin à HEC Montréal pour son projet Hectare Urbain d’agriculture urbaine et intergénérationnelle.

Découvrez les projets

 

Pollution numérique : du clic au déclic

Partager

Qu'est-ce qu'on fait ?

Les écrans sont partout. Et pourtant, il sont de fumée : ils masquent surtout la grande quantité d’énergie et de ressources primaires requise ainsi que la pollution engendrée pour fabriquer nos précieux équipements et faire tourner le big data.

Infographie : Quand la Terre prend l'eau

Partager

Qu'est-ce qu'on fait ?

Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique se passe sur Terre et dans l'atmosphère. On oublie que ça chauffe aussi sous la surface des océans. La conséquence : le niveau des mers monte de plus en plus vite. Les océans et le climat sont directement liés, faisant de la hausse du niveau des mers un indicateur clé du réchauffement climatique.

Pages