Actualités

Journée mondiale des océans

Partager

paysage de mer à l'envers
Fondation Tara Océan

Pour célébrer la journée mondiale des océans le 8 juin, la fondation Tara Océan lance une campagne d’affichage « Renversante ». Le but de cette campagne est de rappeler l’importance de protéger les océans, milieu naturel très pollué notamment par les déchets plastiques. Depuis des années, la fondation Tara Océan est engagée pour cette cause. A bord de la goélette Tara, des scientifiques naviguent dans le monde entier pour étudier l’océan, la faune et la flore marine afin de mieux les comprendre et mieux les préserver, dans un contexte de réchauffement de la planète et de pollution par le plastique. 

Journée mondiale de l’environnement

Partager

Illustration plante ton slip
ADEME / Agence Giboulées

Savez-vous ce qui se cache sous vos pieds ? Cette année le thème de la journée mondiale de l’environnement, célébré le 5 juin, est la biodiversité. C’est l’occasion de découvrir la vie cachée des sols. Un agriculteur a relevé le défi #Plante ton slip et a observé un résultat étonnant après l’avoir laissé plusieurs mois sous terre. 

Des fleurs responsables et de saisons

Partager

Panier en osier de fleurs
Annie Spratt / Unsplash

Offrir des fleurs locales et de saisons pour la fête des mères c’est possible. On vous recommande de choisir des produits porteurs de labels environnementaux. Les labels MPS ABC, Plantes Blueus, Max Havelaar ou Kenya Flower Council, garantissent des fleurs issues de pratiques agricoles raisonnées et moins impactant pour l’environnement. 
Comme les fruits et légumes, les fleurs suivent les saisons. Consulter un calendrier de saisonnalité des fleurs, vous permettra de connaitre quelles fleurs poussent dans vos régions et leur condition de production (plein air, sous serre…).

Il est temps de se faire entendre !

Partager

Logo Il est temps
Il est temps

Lancée le 27 mai 2020 par ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin et soutenue par l'ADEME, Il est temps est une opération spéciale. L'objectif de cette enquête participative est de mobiliser l'ensemble des citoyens autour des questions d'environnement et de climat, en permettant à chacun de donner son avis.

L'enquête est ouverte à plusieurs pays d'Europe et d'Asie, jusqu'en novembre. Participez en ligne à cette grande enquête pour donner votre avis sur l'état du monde actuel et imaginer les solutions pour la société de demain. 

Pages