Protection de la biodiversité : préserver notre environnement naturel
Alexia protège la biodiversité
Partons à la découverte du métier d’Alexia, garde forestière. Ses études en biologie l’ont amenée à se tourner vers l’office nationale des forêts, organisme chez qui elle travaille depuis deux ans, dans la forêt de Compiègne. Elle sensibilise le public et participe à des actions de préservation de la biodiversité dans un environnement unique du Pas-de-Calais.
Léa protège les oiseaux
Ancienne professionnelle de la finance de marché, Léa a opéré une réorientation audacieuse pour prendre la tête de la Ligue de Protection des Oiseaux. Depuis son arrivée, elle et son équipe ont protégé 1 850 hectares dans les Hauts-de-France et sensibilisé 15 000 personnes à la biodiversité locale. Son engagement est un bel exemple de reconversion réussie au service de la cause environnementale.
Découvrir son parcours en vidéo
Économie circulaire : donner une seconde vie aux ressources
Laure recycle des articles de sport
Laure a fait le pari de donner une nouvelle vie aux équipements sportifs. Après un séjour en Australie, elle est revenue en France pour ouvrir une recyclerie d’articles de sport à Metz. En un an, elle a déjà collecté 3,5 tonnes de matériel, qu’elle a revalorisé pour le remettre en circulation. Ce projet local emploie aussi trois personnes en insertion, contribuant à la réduction des déchets tout en soutenant l’économie circulaire.
Explorer son initiative en vidéo
Anaïs revalorise les déchets
Anaïs travaille chez Bicycompost à Bordeaux, une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets des commerçants, notamment ceux générés par l’industrie viticole. Grâce à son travail, plus de 800 tonnes de déchets ont été recyclées, et l’entreprise collabore aujourd’hui avec 400 clients, contribuant à la réduction de l’empreinte écologique du secteur.
En savoir plus sur son projet en vidéo
Armand crée des couverts compostables
De la bière dans les couverts ? Armand, co-fondateur de Reus’eat, a lancé une initiative innovante en fabriquant des couverts compostables à partir de résidus de bière. En recyclant 1,5 tonne de résidus, son entreprise a produit 250 000 couverts !
Découvrir son innovation en vidéo
Charlotte rend les festivals plus durables
À Lyon, Charlotte travaille chez Cagibig, un acteur qui révolutionne le secteur des festivals en mutualisant le matériel. Son entreprise a investi dans un parc d’équipement principalement constitué de matériel de seconde main, ce qui permet de réduire les déchets générés par les événements. Aujourd’hui, plus de 160 festivals et associations bénéficient de cette approche éco-responsable, avec plus de 150 opérations par an.
Énergies renouvelables : vers une transition énergétique durable
Nathan produit des énergies renouvelables
Nathan, expert en énergies renouvelables à Saint-Herblain, développe un projet d’agrivoltaïsme, combinant production d’énergie solaire et élevage de moutons. Ce projet génère de l’électricité pour plus de 6 300 logements, tout en permettant aux animaux de pâturer sur le terrain, contribuant ainsi à la biodiversité locale.
Regarder son témoignage en vidéo
Mobilité durable et réduction des déchets
Thomas, Martin et Léo fabriquent des vélos cargos
À Grenoble, Thomas, Martin et leur alternant Léo ont lancé une entreprise qui fabrique des vélos cargos. Ces vélos sont non seulement plus rapides que les camionnettes en ville, mais aussi 20 fois moins polluants. Ils représentent une alternative de transport urbain durable et pratique, capable de transporter jusqu’à 100 kg de marchandise.
Alimentation responsable : des cantines zéro plastique
Chaïma élimine le plastique des cantines
Chaïma est la Responsable Qualité et Transition Écologique de la ville de Laval. Sa mission ? Éliminer les contenants plastiques des cantines scolaires, crèches et centres de loisirs d’ici 2029. Avec un impact direct sur 29 restaurants scolaires et plus de 4 000 repas servis chaque jour, cette initiative va permettre de réduire de près de 11 tonnes de plastique par an. Pour le moment, deux restaurants ont déjà adopté des bacs inox réemployables, et le projet est en pleine expansion.