Les bougies et l’encens émettaient des polluants quand ils brûlent : du benzène, du formaldéhyde, des particules fines. Ces substances sont nocives pour la santé : risques d’irritations des voies respiratoires, augmentation du risque de cancer si on les utilise très souvent.
Les vaporisateurs, gels diffuseurs, mèches et bâtonnets imbibés de parfum liquide, diffuseurs automatiques sont aussi dangereux. Testés en laboratoire, on y a détecté des substances à risque :
- de l’acroléine, pouvant causer des problèmes respiratoires, des irritations nasales et de la gorge ;
- du benzène, potentiellement cancérogène ;
- du limonène, toxique pour le foie notamment ;
- du formaldéhyde, irritant pour les yeux ;
- des particules fines.
Ces substances peuvent être également émises par des produits ménagers, meubles, encens, bougies, produits de bricolage… En se cumulant les unes les autres, elles n’en sont que plus dangereuses pour les occupants des logements. Il est donc fortement recommandé de limiter leur utilisation.
Les huiles essentielles ne contribuent pas à assainir l’air intérieur comme on peut le penser… Si elles ont des propriétés antibactériennes, elles libèrent des composés organiques volatils et peuvent aussi irriter les voies respiratoires ou causer des allergies.
Tous ces produits émettent des polluants nocifs pour la santé, même ceux vendus en pharmacie.