Les récits ont un pouvoir parfois insoupçonné car s’imaginer le monde de demain nous permet de le construire. Au cinéma et dans les séries, quand le changement climatique est abordé, l’avenir est souvent dépeint de manière sombre et apocalyptique. Mais est-ce vraiment la manière dont les jeunes envisagent l’avenir ? Lisez ces 5 récits pour le découvrir.
Barbak
Projetez-vous dans la Bretagne de 2050. Les températures se sont envolées, la viande est devenue un met rare et les citoyens vivent au sein de communautés où tous ont trouvé leur place… ou presque.
Récit imaginé par Florian Le Bris, Juliette Michel, Emma Kerloeguen et facilité par Lauriane Pouliquen Lardy.
Le bivouac
À mesure que la température s’est élevée, beaucoup ont délaissé les plaines arides pour s’installer en montagne, transformant les anciennes stations de sport d’hiver en véritables mégapoles. Dans l’espoir d’échapper un peu à leur quotidien, deux amis décident d’aller bivouaquer loin de la ville, en pleine nature. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Récit imaginé par Laura Huguet, Maxime Doux, Hubert Trévilly et facilité par Lauriane Pouliquen Lardy.
Une nouvelle voie
Comment s’adapter à une nouvelle vie, privée de presque tout ce que nous connaissions ? Plus d’emploi, plus de lien social, plus de repères. Est-ce qui nous attend en 2050 ? Ou y aura-t-il toujours quelqu’un pour nous tendre la main ?
Récit imaginé par Kaja Wiewiora, Yasmine Mosleh, Chirine El Hammouti, Lu Jia, Arthur Mony, Charlotte Thimonier et facilité par Élodie Dantard.
Ma vie et mes choix en 2050
En l’espace de quelques jours, plusieurs séismes frappent les abords de la mégalopole. De plus en plus violents, ces tremblements de terre finissent par menacer gravement un enfouissement de CO₂, conçu par les générations précédentes non loin de la ville… Face à l’angoisse générale, une jeune femme et ses amis décident de se serrer les coudes.
Un récit imaginé par Elsa, Léna et Morgane et facilité par Mathilde.
Sous l’ombre de l’équité
En 2050, les inégalités se sont creusées et la technologie est devenue omniprésente, discriminante. Victime de cette nouvelle ségrégation, Sofiene, jeune ingénieur informatique, lance un appel à la société. Sera-t-il entendu ?
Récit imaginé par Emmanuelle, Chayness, Virginie, Mirca, Sofiene et Naomi et facilité par Elodie Dantard.