Dans son établissement d’études supérieures
À la rentrée, vous pouvez vous rendre au forum des associations pour discuter et rencontrer les personnes, afin de vous permettre de mieux comprendre le rôle de l’association et ses engagements écologiques.
S’il n’y en a pas, vous pouvez vous renseigner auprès de la maison des associations, du référent associatif de votre université, ou vous tourner vers le BDE (bureaux des étudiants).
Vous pouvez aussi contacter le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) qui regroupe 170 associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.
Pour en savoir plus, consultez leur site : le-reses.org
Dans sa ville
À la rentrée, beaucoup de villes organisent aussi un forum des associations. Certaines collectivités « offrent » même des espaces pour favoriser le travail de leurs habitants sur les sujets écologiques.
C’est le cas de Paris avec l’Académie du climat ou de Bordeaux avec la Maison de la nature et de l’environnement. Et cela existe dans plein d’autres villes !
En ligne
Le site jeveuxaider.gouv propose des missions de bénévolat qui peuvent facilement s’adapter à votre rythme. Vous pouvez par exemple vous inscrire pour des missions très ponctuelles, ou de quelques heures par semaine… A vous de décider !
Suivre une association sur Instagram peut aussi vous amener à en découvrir d’autres sur votre fil d’actualité.