Quatre jours de conférences, d’animations et d’événements festifs


À l’occasion des journées du patrimoine, le journal Le Monde ouvre ses portes au grand public. Du 18 au 21 septembre 2025, des débats, des rencontres avec des personnalités et des journalistes, des visites des bureaux du quotidien, des ateliers de dégustation ou encore des concerts seront proposés aux visiteurs.

Le festival sera l’occasion d’en savoir plus sur le métier de journaliste mais également d’envisager un monde meilleur pour demain en écoutant des voix inspirantes exposer leurs points de vue sur des sujets variés.

Des ateliers spécifiques sont proposés pour les jeunes : création de podcasts, atelier photos, rencontre avec des professionnels… Un bon moyen de découvrir les différentes facettes des métiers de la presse.

Une occasion d’en apprendre plus sur les enjeux écologiques

Dans cette ambiance festive et stimulante, le parvis situé devant les locaux du média se transformera en upcycling (atelier de réemploi ou recyclage créatif) géant grâce à une équipe de designers qui réutilisent des déchets de l’imprimerie du journal pour créer du mobilier pour l’occasion ! Des stands vous attendent sur cet espace pour tester vos connaissances sur l’écologie et vous donner des idées d’actions concrètes à appliquer dans votre quotidien.

Comment participer ?

Les événements organisés sur le parvis sont en accès libre. De nombreux évènements nécessitent une réservation qui se fait sur le site du festival. Attention, certains sont payants.

Un tarif réduit est proposé aux jeunes (moins de 26 ans)