La crise environnementale impacte la santé mentale

Le climat qui se dérègle, les espèces qui disparaissent, les forêts qui brûlent… toutes ces informations peuvent être angoissantes et développer chez certaines personnes une forme de détresse émotionnelle appelée « éco-anxiété » Assez méconnue, cette inquiétude face aux enjeux environnementaux est de plus en plus étudiée.

Bon à savoir : L’éco-anxiété est un mal-être ressenti face à la crise environnementale. Ce n’est pas une maladie mais elle peut affecter sérieusement le moral si elle devient trop forte. Elle peut se traduire par : des émotions négatives (tristesse, colère, peur), des pensées envahissantes sur l’avenir de la planète, des troubles du sommeil, de la fatigue ou de l’isolement, un sentiment de ne jamais en faire assez pour l’environnement.

1 Français sur 4 est concerné par l’éco-anxiété

Pour en apprendre plus sur ce phénomène qui touche de plus en plus de monde, la première étude sur l’éco-anxiété en France vient d’être publiée. Elle s’intéresse aux émotions et au sentiment d’impuissance lié à l’écologie des Français âgés de 15 à 64 ans.

On y apprend notamment que :

  • Un quart des Français sont éco-anxieux.
  • Le niveau d’inquiétude est très variable : si certains ressentent un léger stress, d’autres sont en grande détresse psychologique.
  • Les femmes et les 25-34 ans présentent le niveau d’éco-anxiété le plus élevé en France.