La planète, on la sauve à plusieurs !

Face à la situation climatique, on peut parfois se sentir seul ou impuissant. Dans ces cas-là, rien de mieux que de partager ses inquiétudes et ses réflexions avec d’autres pour se réconforter et se remotiver à agir.

La semaine européenne de la réduction des déchets est une belle occasion pour se rassembler et réfléchir ensemble à des solutions pour faire face à plusieurs crises écologiques :

  • crise climatique ;
  • épuisement des ressources ;
  • atteintes à la biodiversité ;
  • déséquilibre des écosystèmes.

C’est justement ce que propose l’association Mouvement Climat Calédonie avec son Festival du Caillou.

Au programme : des stands pour échanger avec des associations locales, des livres sur la transition à découvrir sur place, des conférences, des spectacles, une projection en avant-première et bien d’autres festivités pour réfléchir, rire et agir ensemble.

Une semaine pour tout changer

Entre le 22 et le 30 novembre, partout en France, des milliers d’actions sont mises en place pour apprendre comment réduire ses déchets et consommer autrement.

En 2024, 2,3 millions de personnes ont participé à la semaine européenne de la réduction des déchets lors de défis, de collectes solidaires, d’expositions, d’ateliers… Cette année, pourquoi pas vous ?

Pour trouver un évènement organisé près de chez vous :

Pour participer à la semaine étudiante de la réduction des déchets :