D’où viennent les roses offertes le 14 février ?
Spoiler Alert : pas toujours de France.
Oui, il existe une vraie production de fleurs françaises (de pivoines, d’anémones, et même de roses…). Mais pour la Saint-Valentin, une grande partie des bouquets vendus arrive de l’étranger, après de longs trajets et parfois une culture sous des serres chauffées.
Résultat : un très beau bouquet… mais une empreinte carbone beaucoup moins romantique.
L’idée n’est pas de renoncer à offrir des fleurs pour la Saint-Valentin, mais de les choisir en privilégiant des fleurs qui limitent le plus possible leurs impacts sur la planète !
3 idées éco-responsables pour la Saint-Valentin
Offrir des fleurs de saison et locales
En février, les roses qui ont poussé en France, sans avoir eu besoin de se développer sous une serre chauffée, sont rares.
Vous tenez à offrir votre bouquet de fleurs ? Et si c’était l’occasion de découvrir d’autres fleurs qui poussent en France en hiver comme :
- le mimosa,
- les renoncules,
- les anémones,
- les hellébores…
Toutes ces fleurs de saison sont élégantes, originales et bénéficient d’une empreinte carbone bien plus légère !
Ce bouquet de renoncules pourrait remplacer le traditionnel bouquet de roses, qu’en pensez-vous ?
Offrir une plante plutôt qu’un bouquet
Un bouquet décore votre maison pendant quelques jours, une plante apporte une touche de végétal et une ambiance chaleureuse pendant des mois. Des années même, si vous avez la main verte !
Si c’est une plante appréciée des insectes pollinisateurs (lavande, cosmos, marguerite), vous faites aussi un cadeau aux abeilles et aux papillons !
Offrir un cadeau original avec des graines
Un sachet de graines + un petit mot = un cadeau simple, personnel et durable.
Vous pouvez même planter les graines ensemble et regarder grandir les fleurs, comme c’est mignon !
Des labels environnementaux sur les fleurs, ça existe !
Pour repérer des fleurs éco-responsables chez votre fleuriste, vérifiez si un label est présent sur l’étiquetage et demandez éventuellement à votre fleuriste de vous renseigner si vous ne trouvez aucun label.
Voici des labels environnementaux qui peuvent orienter votre choix :
- Plante Bleue
- MPS-ABC : une note environnementale pour les producteurs (A = meilleures pratiques).
- Kenya Flower Council (KFC) : encadre les pratiques sociales et environnementales dans certaines fermes florales.
- Fairtrade / Max Havelaar : garantit de meilleures conditions de travail et une rémunération plus juste.
Et si vous offriez autre chose que des fleurs ?
Vous pouvez aussi montrer votre affection à la Saint-Valentin sans offrir des fleurs mais un moment qui laissera un merveilleux souvenir :
- Offrez une carte faite maison.
- Choisissez un restaurant engagé pour le respect de la planète et du vivant.
À retenir
Être éco-responsable et romantique le jour de la Saint-Valentin, ce n’est pas impossible ! Vous pouvez y parvenir facilement en choisissant des fleurs portant un label environnemental, de production locale et de saison, des plantes qui seront appréciées des insectes pollinisateurs ou en faisant un geste d’affection comme une carte ou une invitation au restaurant. À vous de célébrer l’amour tout en prenant soin de la planète.
Pour aller plus loin
Article – Mes bonnes résolutions écolos pour 2026
Qui dit « nouvelle année » dit « bonnes résolutions » ! Voici une liste de gestes faciles et efficaces à mettre en place en 2026 pour diminuer son empreinte écologique. En fin d’article, retrouvez la fiche des bonnes résolutions à imprimer !
Thématique – Biodiversité
Il est essentiel de préserver la biodiversité qui subit de nombreuses pressions : artificialisation des sols, déséquilibre des écosystèmes dû notamment aux modifications du climat (sécheresses, fortes pluies…), déforestation, pollutions chimique et lumineuse… Il est possible d’agir pour mieux protéger le vivant.