Ramassage de déchets en forêt, participation à des plantations, sensibilisation à la protection de la forêt, mise en valeur du bois… Les initiatives peuvent être individuelles ou collaboratives ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 février 2024.

Comment candidater ?

Une fois votre projet monté, vous pouvez déposer votre candidature sur le site de l’Office National des Forêts pour l’une des 3 catégories suivantes, au choix.

Catégorie 1 – Je préserve la forêt et la biodiversité

Exemples d’actions concrètes : plantations encadrées, ramassage de déchets en forêt, mise en valeur de la flore, récolte de graines, projet de préservation d’une espèce animale forestière, protection des sols…

Catégorie 2 – Je mobilise par tous les moyens

Exemples d’actions de sensibilisation : engagement sur les réseaux sociaux, discours de prévention, réalisation d’un podcast, de vidéos, écriture d’un plaidoyer, de nouvelles, de chansons ou de poèmes, prise de parole lors d’une manifestation pour l’environnement, réalisation d’une bande dessinée, de dessins, d’une peinture, d’illustrations…

Catégorie 3 – J’explore le bois sous toutes ses formes

Avis aux inventeurs, concepteurs : faites la preuve qu’avec le bois rien ne se perd et tout se transforme. Exemples de réalisations : fabrication d’objets du quotidien, projets artistiques ou architecturaux avec le matériau bois…